Octroi du Prix sportif de l’Etat de Fribourg 2019 à Sylvia Aeby Hasler pour son fidèle engagement dans le domaine de l’athlétisme pour le canton de Fribourg

10 Octobre 2019 -15h00

Le Conseil d’Etat a décidé d’octroyer le Prix sportif de l’Etat de Fribourg 2019 à Mme Sylvia Aeby Hasler qui devient la 17ème lauréate de ce prix doté d’un montant de 5'000 francs. Les deux prix d’encouragement de la Commission cantonale du sport et de l’éducation physique ont été attribués à Mme Svenja Jungo de Heitenried (lutte libre) et aux jumeaux, Robin et Thomas Bussard d’Albeuve (ski-alpinisme).

photo de Madame Sylvia Asler Aeby
Sylvia Asler Aeby © Tous droits réservés - Bastien Mouton
Sylvia Aeby Hasler

Sylvia Aeby Hasler a passé une grande partie de sa vie à suivre de près les jeunes prodiges de l’athlétisme au sein de la société TSV Düdingen. En parallèle, elle a également représenté Swiss Athletics en tant qu’entraîneur, lui assurant une renommée nationale.

Assistante de direction, Sylvia Aeby Hasler tombe rapidement dans le monde de l’athlétisme. À 20 ans, elle intègre le TSV Düdingen, club auquel elle est fidèle depuis près de quarante années. Avant de devenir entraîneur, Aeby Hasler va connaître en tant qu’athlète les compétitions nationales et internationales dans les disciplines de vitesse : 100m, 400m et 400m haies. Dix années plus tard, elle change de casquette et devient entraîneur et membre du comité du club. Plusieurs talents vont alors s’entraîner sous l’œil expert de Sylvia. Son professionnalisme l’amène même à Swiss Athletics où elle se fait reconnaître en tant qu’entraîneur et responsable de camp de formation. Avec ses athlètes, Sylvia se fixe de sérieux objectifs internationaux.

Ayant évolué et entraîné principalement dans le canton de Fribourg, c’est logiquement que Sylvia Aeby Hasler reprend le rôle d’entraîneur cantonale pour la course de 2001 à 2004. Elle intègre ensuite le comité cantonal d’athlétisme de 2004 à 2008. Également intéressée par le sport de manière générale, elle devient membre de la Commission cantonale de l’éducation physique et du sport pendant huit années. En 2013, Sylvia Aeby Hasler se lance un autre défi, celui d’organiser les championnats suisses de cross à domicile. Présidente de cet événement, Aeby Hasler veut repositionner le traditionnel cross de Düdingen au niveau national et qui va devenir officiellement une étape de la Swiss Athletic Cross Cup.

Il y aurait encore tant de choses à raconter sur Sylvia Aeby Hasler, mais ces quelques éléments suffisent pour attester son engagement et saluer ses efforts en faveur du sport et de l’athlétisme. C’est donc avec grande satisfaction et un immense respect que le Conseil d’Etat lui remet cette année le prix sportif de l’Etat de Fribourg.

Svenja Jungo

Svenja Jungo naît le 12 décembre 2004 et réside à Heitenried, en Singine. Dès ses 3 ans, elle va suivre les pas de lutteur de son papa, multiple champion suisse avec quelques médailles internationales à son compteur. En parallèle, la jeune Svenja s’adonne volontiers à d’autres sports comme l’athlétisme et le volleyball mais sa véritable passion restera la lutte. Les entraînements sur le tapis se multiplient avec les années et Svenja ne craint pas les combats contre ses homologues masculins. Au contraire, elle aime se mesurer à eux et prouver que les filles sont tout aussi capables de lutter que les garçons. Au moment de parler de son palmarès, Svenja Jungo est impressionnante : à seulement 15 ans, elle a décroché quatre fois le titre de championne Suisse et a déjà participé à plusieurs championnats internationaux. Le dernier résultat en date lui vaut une médaille d’argent aux Européens. Un immense respect à elle qui représentait la plus jeune participante du concours.

Robin et Thomas Bussard

Robin et Thomas Bussard naissent le 20 août 2002 et résident à Albeuve dans l’Intyamon. Les deux frères grandissent au pied du Moléson, terrain de jeu parfait pour la course à pied, le VTT et le contact avec la nature. Les années passent et ils découvrent ensemble le ski-alpinisme, pratique très en vogue chez les gruériens. Intégrés au centre régional ouest de ski-alpinisme, ils ne tardent pas à faire des prouesses dans la catégorie « cadets » et deviennent par la suite membres de l’équipe nationale de la relève. Véritables espoirs suisses aux championnats du monde de ski-alpinisme organisés la saison passée à Villars, ce rendez-vous va être un énorme succès pour Robin, qui rentre avec 4 médailles autour du cou dont 3 titres de champion du monde junior ainsi que pour Thomas avec 2 médailles dont un titre mondial. Ces résultats hors normes, notamment avec deux doublés, dévoilent le talent et le potentiel de ces jeunes garçons qui vont encore confirmer leur statut de leaders avec des titres de champion suisse et des victoires en coupe suisse.

Actualités liées