13 Janvier 2022 - 11H09

Dans le cadre du renforcement du potentiel d’employabilité de la main d’oeuvre suisse et afin de prévenir le chômage, le Conseil fédéral a décidé en mai 2019 de mettre en place un bilan professionnel et un conseil de carrière sans frais pour les plus de 40 ans pour la période 2021‐2024. Dès 2022, la prestation « viamia » sera à disposition dans de nombreux centres de conseil de carrière pour adultes, dans toute la Suisse.

Communiqué de presse de la CIIP.

Le Conseil fédéral et ses partenaires sociaux ont décidé d’offrir gratuitement un bilan professionnel et un conseil de carrière à toutes les personnes ayant plus de 40 ans. Ce projet national a démarré en janvier 2021 avec onze cantons-pilotes. La prestation « Viamia » sera désormais à disposition dans toute la Suisse, dès janvier 2022 auprès des centres de conseil de carrière et des centres d’orientation pour adultes. Le programme « viamia » permettra de mieux gérer les incertitudes qui se présentent sur le marché du travail. Elle a également pour but la prévention du chômage.

En quoi consiste cette nouvelle offre « viamia » ?

L’offre « viamia » encourage les personnes de plus de 40 ans à faire le point sur leur situation professionnelle. Dans un contexte du marché du travail en pleine mutation, cette offre permet le développement des potentiels d’évolution ainsi que l’identification des ressources personnelles et professionnelles en termes d’employabilité.

À qui s’adresse l’offre «Viamia»?

Viamia s’adresse aux adultes de 40 ans et plus résidant en Suisse et qui n’ont pas droit à des prestations d’analyse et d’orientation comparables de la part de l’AI, de l’aide sociale ou de l’assurance chômage.

Concrètement, comment cela se passe ?

Les personnes qui veulent bénéficier de l’offre « viamia » s’inscrivent auprès des services d’orientation et de carrière cantonaux responsables de la mise en oeuvre de cette prestation. Elles seront ensuite informées sur les diverses modalités du bilan. L’analyse de la situation porte aussi bien sur la situation personnelle que professionnelle tout en considérant les tendances du marché du travail. Elle permet d’identifier un éventuel besoin d’agir.
Avec l’aide d’un-e spécialiste en conseil de carrière, un travail sera réalisé afin de développer des mesures concrètes pour maintenir ou améliorer son employabilité.

Image principale
viamia-Fribourg
viamia-Fribourg © Etat de Fribourg - Staat Freiburg