21 Mai 2021 -14h31

Chaque année le Service de l’orientation professionnelle et de la formation des adultes (SOPFA) organise deux journées d’information sur les professions universitaires et para-universitaires regroupant plus de 140 conférences pour 1200 collégie-ne-s. L’objectif est de renseigner ce public et de l’aider à faire son choix en vue d’entrer dans les formations tertiaires. Cette année, en raison de la pandémie, le SOPFA a dû se réinventer et produire une version numérique de l’évènement. Tout ceci grâce aux moyens mis à disposition dans le cadre du plan d’urgence Covid-19 de l’Etat de Fribourg.

Conférence Perspectiva © Tous droits réservés

Pour accompagner les jeunes des écoles du secondaire 2 académique (collèges, écoles de culture générale) du canton de Fribourg dans leurs réflexions professionnelles, le Service de l’orientation professionnelle et de la formation des adultes (SOPFA) organise annuellement un grand évènement d'information de deux journées sur les professions universitaires et para-universitaires. Cet évènement participe grandement au processus de choix de nombreux collégien-ne-s qui viennent se faire une idée non seulement des formations tertiaires, mais aussi des débouchés professionnels qui en découlent. Près de 1200 collégien-ne-s profitent d’environ 140 conférences.

Cette année, en raison de la pandémie et de l’impossibilité de rassembler un nombre important de personnes, le SOPFA a mis sur pied un studio d’enregistrement professionnel et a enregistré les présentations d’une soixantaine de professionnels sous la forme de vidéos sur les professions et voies d’études tertiaires.

Ces présentations d’une vingtaine de minutes ont pour objectif d’accompagner les étudiant-e-s dans leur réflexion vers un projet d’étude et/ou professionnel. Les conférencières et conférenciers qui animent ces vidéos y parlent avec engagement de leur profession et de ses défis quotidiens, des nombreux chemins pour y arriver, ainsi que des opportunités de travail qui en découlent. Quelques étudiant-e-s témoignent également de leur vécu dans leurs voies d’études.

Les professions présentées relèvent entre autres du domaine de la nature, de l’industrie, ou de l’économie. Les domaines artistiques et des sciences humaines y trouvent également leur place. Les élèves peuvent ainsi alimenter leur curiosité, affiner leur choix professionnel et s’ouvrir à de nouvelles perspectives, au gré des vidéos proposées.

Les élèves des écoles du secondaire 2, francophones et germanophones du canton, ainsi que toute personne intéressée, sont donc invités à consulter sans modération ces différentes vidéos. Elles sont disponibles dès à présent sur :