Mise au concours d'une résidence artistique dans l'atelier "im Wedding" à Berlin

01Jan
31Mar

Le Service de la culture met au concours une résidence artistique dans l'atelier "im Wedding" à Berlin du 1er janvier au 31 juin 2022. Les dossiers de candidature doivent être déposés sur le portail en ligne www.myfribourg-culture.ch entre le 1er janvier et le 31 mars 2021.

Atelier "im Wedding", Berlin
Atelier "im Wedding", Berlin © Tous droits réservés

L'atelier "im Wedding" est un espace de 115 m2, divisé en un atelier de travail et un studio d'habitation, situé dans un ancien bâtiment industriel dans le quartier de Wedding, près de Berlin Mitte. Ce complexe immobilier est géré par une coopérative d'artistes berlinois et destiné à une affectation artistique. Outre un nombre important d'artistes locaux, la république d'Allemagne y loue deux ateliers pour accueillir des artistes de renommée internationale. D'autres cantons et la fondation Landis & Gyr de Zoug y sont également installés.

But

Soutenir un ou une artiste professionnel-le afin qu’il ou elle puisse développer un projet de création artistique dans le domaine des arts visuels (y compris la photographie, la vidéo et le cinéma) justifiant un séjour à Berlin.

Conditions et procédure

La bourse peut être attribuée à un ou une artiste professionnel-le qui:

  • a son domicile légal depuis au moins trois ans dans le canton de Fribourg;
  • justifie d'une formation professionnelle achevée;
  • réalise un projet artistique en arts visuels (également photographie ou vidéo, éventuellement film), justifiant un séjour à Berlin.

Le choix du ou de la bénéficiaire se fait sur la base des critères suivants:

  • profil artistique (formation, parcours);
  • qualité du projet artistique présenté;
  • intérêt d'un séjour à Berlin pour la réalisation du projet artistique;
  • urgence/importance du séjour pour le développement artistique du candidat ou de la candidate;
  • résultat du projet et son rôle/impact culturel;
  • qualité du dossier présenté;
  • adéquation aux buts du programme d'encouragement.

Les candidatures sont examinées par un jury désigné par le Service de la culture.

Les frais de voyage et de séjour sont à la charge de la personne bénéficiaire; une aide financière peut être octroyée selon les cas.

La personne bénéficiaire doit avoir contracté une assurance responsabilité civile et une assurance maladie et accidents.

Soumettre une candidature

Les dossiers de candidature doivent être déposés sur le portail en ligne www.myfribourg-culture.ch entre le 1er janvier et le 31 mars 2021.