Le Festival Culture & Ecole BCF dévoile le programme de sa 4ème édition automnale

17 Juin 2020 -09h48

Du 9 au 13 novembre 2020, plus de 6300 élèves et enseignant-e-s du canton de Fribourg sont attendus pour une semaine d’art à foison. L’édition 2020 du Festival culture & Ecole BCF met la danse, le théâtre, la musique et le cinéma à l’honneur en programmant des films venus des quatre coins du monde et des spectacles envoutants qui font la part belle au numérique, fil rouge de cette quatrième édition. Après la période d’arrêt forcé lié à la pandémie, l’événement offrira aux écoles un bain de culture vivifiant.

photo d'illustration pour le  Festival Culture & Ecole BCF
Le Festival Culture & Ecole BCF © Tous droits réservés - Visuel_Pixel Agathe Poupeney

Immersion dans la musique électronique, saut dans la couleur, voyage initiatique en compagnie des frères Grimm, envol imaginaire face à une danse aérienne aux effets visuels grandioses, histoires d’amitiés, de familles et de rêves, ce sont les expériences artistiques que le Festival Culture & Ecole BCF offrira du 9 au 13 novembre 2020 aux élèves de l’école obligatoire du canton de Fribourg. La Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport a travaillé avec l’Organe cantonal de conduite (OCC) pour que cette nouvelle édition du Festival puisse avoir lieu. La manifestation accompagne ainsi la reprise des activités culturelles de la rentrée.

4ème édition

La quatrième édition du Festival a été élaborée en collaboration avec le Théâtre Equilibre-Nuihtonie, le Cycle d’Orientation de Jolimont, le FIFF et le SMEM (swiss museum for electronic music instruments, implanté sur le site de blueFACTORY). L’objectif partagé est de proposer des productions de grande qualité, ainsi que d’ouvrir les portes de lieux culturels au plus grand nombre d’élèves. Le budget de la manifestation s’élève à 180 000 francs. Les inscriptions au Festival s’ouvriront le 18 juin 2020. Les enseignant-e-s sont invité-e-s à profiter librement et pleinement de cette offre culturelle !

illustration
Here my Village © Tous droits réservés
illustration

Programmation du Festival Culture & Ecole BCF 2020

  • « Pixel » Spectacle de danse culte créé par la compagnie française Käfig il y a six ans et qui rencontre depuis un succès ininterrompu. Théâtre Equilibre, 5 représentations pour 2520 élèves.
  • « Les Deux Frères » Une adaptation par le metteur en scène Georges Grbic d’un conte des frères Grimm sous forme de road-movie poétique et astucieux. Théâtre Nuithonie, 7 représentations pour 728 élèves.
  • « Digitales Kunstspiel » Des projections interactives imaginées par un duo de créateurs (Diego Roveroni et Sophie Brunner) qui plongent les 4 à 8 ans dans des mondes magiques. Cycle d’Orientation de Jolimont, 15 représentations pour 728 élèves.
  • « Carte blanche au FIFF» Redéploiement partiel du FIFF au Festival Culture & Ecole BCF avec la projection de trois films dans lesquels il est question de familles, de rêves et d’attachement forts, des thèmes chers aux enfants. Cinémas Prado à Bulle et Rex à Fribourg, 10 projections pour 1622 élèves.
  • « Universonore » Un atelier de composition électronique proposé par le SMEM (swiss museum for electronic music instruments) à la découverte d’un nouvel univers sonore. blueFACTORY, 15 visites-ateliers pour 780 élèves.

Gratuité

illustration
Digitales Kunstpiel © Tous droits réservés - Diego Roveroni
illustration

Avec une programmation bilingue, adaptée à toutes les tranches d’âge et grâce à l’organisation complète des transports, le Festival souhaite favoriser la participation des écoles ayant moins souvent l’occasion de vivre des expériences artistiques hors de l’école. Sa gratuité pour les classes est rendue possible grâce à l’important soutien de l’Etat, de la Banque Cantonale de Fribourg, sponsor principal, et aux partenariats développés avec les TPF et la Loterie romande.