Le Festival Culture & Ecole BCF a accueilli cette semaine 5000 élèves et enseignant-e-s dans les salles de spectacle et de cinéma du canton

12 Novembre 2021 - 14H17

Après une édition annulée à cause du covid en 2020, plus de 5000 élèves et enseignant-e-s du canton de Fribourg ont pris part du 8 au 12 novembre 2021 aux 35 représentations et projections du Festival Culture & Ecole BCF. L’édition 2021 met la danse, le théâtre, le cinéma à l’honneur en programmant des films venus des quatre coins du monde et des spectacles envoûtants. Après l’arrêt lié à la pandémie, l’événement, qui est le plus grand rendez-vous culturel scolaire de l’année, a offert un bain de culture vivifiant aux écoles.

En cette période de reprise culturelle, les écoles du canton ont retrouvé avec enthousiasme le chemin des salles de spectacle. Les élèves ont pu se confronter aux effets visuels grandioses et l’atmosphère aérienne du spectacle de hip-hop «Pixel» ; les plus petits ont été entrainés dans l’univers coloré et ludique du spectacle interactif «Digitales Kunstspiel». En contrepoint, le spectacle «Les deux frères» a emmené les élèves dans un voyage initiatique sans moyens technologiques, en s’aidant de la magie du texte et des objets. Enfin, trois films sélectionnés par le FIFF leur ont conté des histoires dans lesquelles il est question de famille, de rêve et d’amitié. Une collaboration avec la Rencontre Suisse du Théâtre a permis à huit classes des districts germanophones de travailler sur des interventions artistiques inspirées d’œuvres de Shakespeare. L’installation vidéo résultant de ce processus créatif est présentée dans l’Aile Est du Nouveau Monde à Fribourg jusqu’au 13 novembre 2021.

Les activités ont eu lieu dans le respect des mesures de protection sanitaire en vigueur dans les écoles et les lieux culturels, avec un nombre de places légèrement réduit. La Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport a travaillé avec l’Organe cantonal de conduite (OCC) pour que cette nouvelle édition du festival puisse avoir lieu. Accompagnant la reprise des activités culturelles de la rentrée, cette édition a été élaborée en collaboration avec le Théâtre Equilibre-Nuithonie, le Cycle d’orientation de Jolimont, la Compagnie Capsa, la Rencontre Suisse du Théâtre et le FIFF. Le budget de la manifestation s’élève à 180 000 francs. La participation est gratuite pour les classes, notamment grâce au soutien de la Banque cantonale de Fribourg et aux partenariats développés avec les Transports publics fribourgeois TPF et la Loterie romande.

Programmation 2021 : https://www.friportail.ch/fr/culture/festival-culture-ecole-bcf-2021

Poursuivre les efforts en faveur de l’accès à la culture des jeunes

Le programme Culture & Ecole est une mesure centrale de la politique cantonale d’accès et de sensibilisation à la culture pour les jeunes. La pandémie a indéniablement impacté l’organisation d’activités culturelles pour les écoles, surtout hors de leurs murs. On constate actuellement une reprise, avec un automne 2021 riche en visites aux musées, spectacles et autres sorties culturelles scolaires.

L’année scolaire passée 2020/21, 22 600 élèves ont bénéficié du programme et ont ainsi participé à une offre culturelle professionnelle à prix réduit avec la plupart du temps une activité de médiation (en comparaison : 20 650 élèves en 2019/20, année déjà marquée par la pandémie, et 33 800 en 2018/19). L’objectif du programme est de toucher les plus de 40 000 élèves de la scolarité obligatoire. Une action de relance a notamment été lancée cet automne, offrant un bon de réduction supplémentaire aux écoles.

La sensibilisation à l’utilisation des transports publics de ligne pour voyager vers un lieu culturel de manière écologique reste centrale. Un partenariat avec les TPF permet aux écoles de se déplacer sans frais supplémentaires (offre intégrée activité culturelle + transport de ligne).

L’édition 2022 du Festival est en préparation et aura pour thématique « le bilinguisme, la diversité des langues et langages artistiques ». L’ensemble du réseau des musées fribourgeois ainsi que plusieurs institutions et compagnies travaillent à des activités adaptées aux élèves fribourgeois.

En outre, deux nouveaux aide-mémoires ont été publié cette semaine par la Conférence Intercantonale de l’instruction publique CIIP, destinés aux organismes culturels et aux établissements scolaires romands dans l’objectif de les aider dans l’élaboration d’activités culturelles pédagogiques et de faciliter l’accompagnement des jeunes spectateur-trices dans leurs premières expériences culturelles.

5000 élèves et enseignant-e-s dans les salles de spectacle et de ciné-ma du canton
Agrandir Les plus petits ont été entrainés dans l’univers coloré et ludique du spectacle interactif «Digitales Kunstspiel» © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
5000 élèves et enseignant-e-s dans les salles de spectacle et de ciné-ma du canton
Image principale
5000 élèves et enseignant-e-s dans les salles de spectacle et de cinéma-ma du canton
Le spectacle «Les deux frères» a emmené les élèves dans un voyage initiatique © Etat de Fribourg - Staat Freiburg