31 Août 2021 -10h02

Pour la 5ème année consécutive, les cantons romands unissent leurs forces et leur soutien afin de propulser la carrière d'artistes en musiques actuelles et inscrire leur projet sur le territoire romand, suisse et en diffusion à l’internationale. 

Financé par la Conférence des chefs de services et délégués aux affaires culturelles des cantons romands (CDAC), le fonds FCMA Musique + est doté d’une somme de 100’000chf. L’accompagnement de la Fondation pour la chanson et les musiques actuelles sur la durée de développement des projets sélectionnés permet de rattacher ces derniers aux programmes de conseils, de formations et d’export et de leur assurer un entourage plus stable à moyen terme. Certains projets ont également reçu des soutiens sur plusieurs années, dans le but d’accompagner ces artistes vers un niveau plus élevé de professionnalisation et d’augmenter leur impact.

Le programme FCMA Musique + permet également aux artistes de bénéficier des activités de conseils, de formation et d’export de la fondation afin d’accompagner les lauréat-e-s vers une stabilité professionnelle à moyen terme. A l’instar d’autres programmes de mutualisation, Musique + tend à renforcer le secteur des musiques actuelles romand et le faire rayonner en Suisse et à l’étranger. La sélection FCMA Musique + 2021 reflète la diversité et la qualité du tissu culturel romand des musiques actuelles. Composés d’identités musicales diverses – soul, rap, jazz, rock, dub, électro, drone expérimentale – les projets retenus démontrent la richesse et la créativité sans limite de notre scène suisse.

Les membres du jury, programmatrices et programmateurs de salles de concerts ou de festivals, médias et artistes, ont retenu les projets des musicien-ne-s et groupes suivants : Caroline Alves, Chloé, Tout Bleu, AbSTRAL Compost et Pascal Lopinat, l’Eclair, The Two, KT Gorique et strom|morts.

En 2020, le programme avait bénéficié au duo fribourgeois Baron.e.