9 Mars 2021 -08h37

En application de la convention-programme entre la Confédération suisse et le canton de Fribourg concernant la promotion du bilinguisme, neuf projets culturels fribourgeois ont obtenu une aide financière pour développer et renforcer le bilinguisme dans leurs activités et productions en 2021.

Tandem Culture League © Etat de Fribourg - Staat Freiburg - AG Culturel - Kultur GA

La Confédération (Office fédéral de la culture) soutient, dans les cantons plurilingues, des projets de sensibilisation du public au plurilinguisme. Dans ce cadre, le Service de la culture a mis au concours des soutiens pour des projets pour un montant total de 75'000 francs par année. En 2021, les aides iront en faveur de projets favorisant notamment l'accès des publics des deux langues à l'opéra, au patrimoine, aux musiques actuelles, à la lecture, à la participation culturelle, au théâtre ou aux arts visuels. Les projets bénéficieront à des publics divers: familles, écoles, étudiant-e-s, allophones, jeunes talents, résident-e-s en EMS, visiteurs, touristes et population locale. Certains projets ont pour vocation une meilleure circulation de l'offre culturelle et des publics entre cantons bilingues voisins. 

Bénéficiaires 2021

  • Nouvel Opéra de Fribourg (NOF): Die NOF fait rayonner la Zweisprachigkeit - projets de médiation bilingue scolaire et de diffusion-surtitrage
  • Association La Gustav: Projet permettant à 10 jeunes talents francophones et 10 germanophones de bénéficier de toutes les prestations de l'académie en deux langues: auditions, coaching, communication.
  • Festival les Georges: Gazette bilingue par des jeunes francophones et germanophones qui deviendront ensemble des journalistes et critiques musicaux le temps du festival.
  • Association LivrEchange: Der Geschichtenkurier - projet de sensibilisation à la diversité linguistique et culturelle par la lecture pour un public allophone ou non. Développement vers les régions germanophones.
  • Association AG Culturel - Kultur GA: Tandem Culture League - un projet de participation culturelle pour les moins de 26 ans entre Fribourg et Berne. Des duos bilingues parcourent ensemble les événements culturels des deux cantons et réalisent des capsules vidéos et articles de blog.
  • Association Château Bohème: Création d'une programmation culturelle bilingue et en particulier d'une biennale de sculptures intitulée "EDEN EDEN" qui se veut un outil et une passerelle entre les régions et entre les territoires artistiques.
  • Compagnie Roz&Coz (coproduction Cie Séléné, Genève): Création et diffusion d'un spectacle bilingue de contes intitulé "Effata", mot résonnant comme une formule magique qui ouvre toutes les portes (Sésame, ouvre-toi!).
  • En parallèle, les projets du Belluard Bollwerk International et de l'Association des musées fribourgeois, bénéficiaires de l'aide en 2020, se poursuivent en 2021. 

Le canton de Fribourg et la Confédération ont signé une convention concernant la promotion du bilinguisme à l'intérieur du canton pour la période 2021 à 2024. Ainsi, ces aides pour des projets culturels bilingues seront remises au concours dans le courant de l'année. Les projets intercantonaux seront particulièrement encouragés. 

NOF_médiation culturelle_Kulturvermittlung

NOF Médiation culturelle

LivrEchange Passeur d'histoires_Geschichtenkurier

LivrEchange Passeur d'histoires

NOF_médiation culturelle_Kulturvermittlung
LivrEchange Passeur d'histoires_Geschichtenkurier