La Haute Ecole pédagogique sera dirigée par un Co-Rectorat ad interim dès le 1er janvier 2022

29 Novembre 2021 - 15H56

Prof. Dr. Delphine Etienne-Tomasini, professeure associée de la HEP|PH FR et Olivier Maradan, actuellement chargé de mission pour l’accréditation, vont assumer ensemble la direction de la HEP|PH FR jusqu’à l’entrée en fonction d’un recteur ou d’une rectrice. Après presque deux ans de mandat de direction collégiale par interim, les quatre doyen-ne-s de la HEP|PH FR ont souhaité pouvoir reprendre le cours normal de leurs fonctions respectives de doyens et de membres du Conseil de direction.

Conscient de la lourde tâche que le Conseil de direction a assumée depuis de nombreux mois, la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport a accepté la requête des doyens et les remercie pour leur engagement et pour le travail accompli dans le cadre de la direction collégiale.

Ainsi, d’entente avec la présidente de la Commission HEP|PH FR, la DICS a nommé dès le 1er janvier 2022, Mme Delphine Etienne-Tomasini et M. Olivier Maradan respectivement co-rectrice et co-recteur ad interim, soit jusqu’à la nomination formelle d’un recteur ou d’une rectrice, dont le processus d’engagement est en cours.

Delphine Etienne-Tomasini est actuellement professeure associée au sein de la HEP, avec pour domaines d’enseignement la didactique intégrée en français langue première et langue seconde. Très engagée au sein de l’institution depuis sa création, elle est membre de la Commission HEP en tant que représentante de l’assemblée du personnel enseignant (APE) depuis 2016, membre du Comité de pilotage organisationnel pour l’accréditation, coordinatrice du cursus bilingue et membre de l’unité de recherche « Trajectoires enseignantes ». Elle a également une formation spécifique en « Leadership et gestion des ressources humaines publics » conclue par un CAS obtenu au printemps 2021 à l’IDHEAP et est titulaire d’un doctorat ès lettres de l’Université de Lausanne.

Olivier Maradan bénéficie d’une riche expérience dans le domaine de l’enseignement et du pilotage institutionnel, ayant été au cours des vingt dernières années successivement secrétaire général adjoint de la Conférence suisse des Directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), puis secrétaire général de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP). Il officie depuis décembre 2020 en tant que chargé de mission pour l’accréditation au sein de la HEP|PH FR et membre à ce titre du Conseil de direction.

Combinant leurs profils et expériences très complémentaires et leurs bonnes connaissances des enjeux, les deux co-recteurs assumeront en commun la direction générale et le pilotage stratégique de la HEP. Mme Etienne-Tomasini assurera la conduite sur le plan académique et scientifique, la présidence du conseil de direction, les représentations interinstitutionnelles et la direction générale du personnel. M. Maradan dirigera la mise en œuvre du système d’assurance qualité et des adaptations structurelles et organisationnelles qui doivent conduire à l’obtention, d’ici la fin de l’année 2022, de l’accréditation reconnaissant le statut de haute école.

Image principale
Un Co-Rectorat ad interim à la Haute école pédagogique dès le 1er janvier 2022
Prof. Dr. Delphine Etienne-Tomasini, professeure associée de la HEP|PH FR, et Olivier Maradan, actuellement chargé de mission pour l’accréditation © Etat de Fribourg - Staat Freiburg