1'300 étudiant-e-s découvrent 137 professions grâce au Forum Job-Info 2020

22 Janvier 2020 -08h38

Les 22 et 23 janvier 2020 a lieu à l’Université de Pérolles 2, le Forum Job-Info, organisé par le Service de l’orientation professionnelle et de la formation des adultes. Les élèves de 3ème année des gymnases, et des dernières années des écoles de culture générale et de commerce du canton de Fribourg, ainsi que du Gymnase de la Broye peuvent assister à 137 conférences sur des professions du niveau tertiaire.

Job-Info
Job-Info © Tous droits réservés

Ce forum d’information sur les professions et voies de formation universitaires et/ou hautes écoles a pour mission d’accompagner les élèves dans leur questionnement professionnel. En proposant d’assister à une palette variée de conférences, Job-Info permet à plus de 1’300 élèves de se faire une idée plus concrète des réalités professionnelles et des enjeux sur les professions envisagées. Que ce soit par intérêt ou par curiosité, les élèves s’inscrivent à une dizaine de conférences, réparties sur les deux jours de la manifestation. Les conférences se déroulent en français (76), en allemand (48) ou sous forme bilingue (13), et ont une durée de 50 minutes. 6 à 7 conférences sont données simultanément par tranche-horaire. Les professions présentées relèvent aussi bien du domaine de la santé que du marketing, tout en passant par les nombreuses facettes de l’ingénierie et du domaine social. L’économie, la communication visuelle et la diplomatie sont également représentées dans l’éventail proposé.

Les conférencières et conférenciers invités ont des parcours riches, occupent des postes de travail dans le privé ou le public, et peuvent ainsi témoigner de leur expériences et motivations. Grâce à ces différentes impulsions et les échanges directs avec les professionnel.le.s, les élèves pourront continuer leurs propres réflexions quant au choix d’une profession, d’une voie d’étude ou d’un parcours atypique. Les conseillères et conseillers en orientation professionnelle, universitaire et de carrière seront présents pour leur donner les compléments nécessaires pour amorcer au mieux ce nouveau virage.

Actualités liées