Retour

Un regard innovant sur nos traditions

15 Février 2016 - 11h30

Retour

La Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport (DICS) lance le projet "Des traditions en images : innover, partager, relier". Par la photographie notamment, ce projet stimulera un regard contemporain sur les traditions vivantes et invitera toutes les générations de Fribourgeois et de Fribourgeoises, les artistes et les opérateurs culturels à investir ce riche patrimoine du canton. Un partage d'images sur les réseaux sociaux, des expositions, une publication et des créations figurent au programme. Le Musée gruérien a été mandaté pour coordonner ce projet soutenu également par Pro Helvetia.

Après la publication en 2012 d'une liste de 70 traditions vivantes dans le canton de Fribourg, dont 46 font l'objet d'une description accessible en ligne, le projet "Des traditions en images : innover, partager, relier" marque une nouvelle étape dans la sauvegarde et la valorisation du patrimoine immatériel. Lancé à l'initiative du Service de la culture de l'Etat de Fribourg, "Des traditions en images : innover, partager, relier" est un projet réalisé dans le cadre de l'initiative "Diversité culturelle dans les régions" de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia. Le projet est conduit par le Musée gruérien, en collaboration avec plusieurs partenaires (dont le site notrehistoire.ch).

Collecte, partage en ligne et exposition des images 
Le projet durera jusqu'en 2018. Différents photographes professionnels du canton  seront mandatés pour porter un regard contemporain non seulement sur les publics mais aussi sur celles et ceux qui jouent un rôle essentiel dans la vie de traditions bien connues, comme la Saint-Nicolas ou la Solennité de Morat. Ils et elles documenteront aussi des traditions encore peu illustrées jusqu'ici, à l'instar entre autres de la Saint-Antoine, de la Fête de lutte du Lac Noir ou d'autres traditions choisies dans chacun des districts. Le projet invite aussi les membres des photo-clubs du canton, celles et ceux qui portent les traditions, les amateurs et les publics intéressés à partager leurs photos ou films. Des comptes Facebook, Instagram et Twitter ont été mis en ligne dans ce but. Le résultat sera aussi rendu public lors d'expositions dans plusieurs musées du canton, ainsi que par une publication. Un appel a également  été lancé à des artistes et des opérateurs culturels professionnels. Ainsi, l'édition 2016 du festival Belluard Bollwerk International programmera plusieurs créations sur les traditions vivantes.

Appel à contribuer
Un des défis du projet tient à son caractère participatif. Toutes les personnes intéressées sont invitées à y contribuer en partageant leurs images.

 

Actualités liées