Retour

Pédagogie spécialisée: durant l'école obligatoire

Retour

Durant l'école obligatoire. Le Service de l'enseignement spécialisé et des mesures d'aide (SESAM) répond aux besoins particuliers des enfants et des jeunes au niveau préscolaire, scolaire et post scolaire, en maintenant si cela est possible, l'enfant ou le jeune dans son milieu.

Pédagogie spécialisée

La pédagogie spécialisée fait partie du mandat public de formation. Elle recouvre les mesures d'éducation précoce spécialisée, d'enseignement spécialisé à l'école ordinaire et en école spécialisée (y compris prise en charge à caractère résidentiel) ainsi que les mesures pédago-thérapeutiques pour les enfants et les jeunes de 0 à 20 ans. 

Le Service de l'enseignement spécialisé et des mesures d'aide (SESAM) répond aux besoins particuliers des enfants et des jeunes au niveau préscolaire, scolaire (1H-11H) et post scolaire, en maintenant chaque fois que cela est possible, l'enfant ou le jeune dans son milieu. Il contribue à l'insertion sociale et professionnelle des jeunes ayant des besoins particuliers.

 

Scolarité obligatoire

Les mesures de pédagogie spécialisée s'adressent aux élèves durant l'entier de la scolarité obligatoire. Elles concernent aussi bien les élèves en école ordinaire qu'en école spécialisée. 

Mesures d'aide ordinaire et renforcée de pédagogie spécialisée

L'accès aux mesures d'aide ordinaire de pédagogie spécialisée (MAO) et aux mesures pédago-thérapeutiques, est défini dans la législation scolaire. Les mesures d'aide renforcée de pédagogie spécialisée (MAR) sont demandées par les parents auprès de la cellule d'évaluation du SESAM. L'inspectorat spécialisé peut ordonner bilans et diagnostics nécessaires à l'analyse par la cellule d'évaluation. L'élève au bénéfice de mesures d'aide renforcée de pédagogie spécialisée (MAR) est scolarisé à l'école ordinaire ou en école spécialisée.

Mesures pédago-thérapeutiques

Les mesures de logopédie s'adressent à des élèves qui présentent des difficultés de langage et de communication. Les mesures de psychomotricité s'adressent aux enfants présentant des troubles graves de l'interaction entre les domaines de développement de la perception, de la pensée et du comportement, ainsi que leur expression sur le plan corporel. Les mesures de psychologie scolaire font partie de l'offre pour la période scolaire.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter l'article intitulé: Elève à besoins éducatifs particuliers

 

Actualités liées