Les écoles fribourgeoises accueillent 45 935 élèves

17 Aout 2016 -14h15

De l'école obligatoire au Secondaire 2, ce ne sont pas moins de 45 935 élèves qui prendront place sur les bancs de l'école fribourgeoise dans quelques jours. 17,85 classes ont été ouvertes afin de répondre aux besoins. L'entrée en vigueur du règlement de la loi scolaire, la mise en place d'une nouvelle procédure de préorientation  (passage de l'école primaire au cycle d'orientation) et la réorganisation des mesures SED constituent des faits marquants de cette rentrée scolaire. Pour la première fois en Suisse, un certificat de maturité spécialisée bilingue pourra être délivré par l'Ecole de culture générale de Fribourg.

Lors de cette rentrée scolaire 2016/17, 45 935 élèves prendront place sur les bancs de l'école fribourgeoise, soit 188 de plus que l'an passé. Ce sont 17.85 classes supplémentaires qui ont été ouvertes ce qui a permis de maintenir une moyenne d'élèves par classe quasiment identique à celle de la rentrée 2015. Elle s'établit à 18.6 élèves pour l'école enfantine, 19.4  pour l'école primaire et 19.7 pour le cycle d'orientation.
L'école obligatoire reprend le jeudi 25 août. Quant à plusieurs communes lacoises  - Gempenach, Ried bei Kerzers, Ulmiz, Kerzers et Frächels - dont le calendrier est proche de celui du canton de Berne, elles vivront leur rentrée le lundi 22 août déjà. Les élèves de l'enseignement secondaire du deuxième degré de formation générale (collèges, écoles de commerce et école de culture générale) retourneront en classe le lundi 29 août, tout comme ceux du GYB.

Des chiffres sous la loupe
Pour l'école enfantine,  ce sont  6946 élèves répartis dans 373.5 classes qui sont concernés. Globalement, le nombre d'élèves (- 116) et le nombre de classes (- 4.15 classes) ont diminué. Pour l'école primaire, il s'agit de 21'273 élèves répartis dans 1093.35 classes, soit une augmentation  de  57 élèves et 13 classes. Pour le cycle d'orientation enfin, il y a 11'084 élèves répartis dans 552 classes, ce qui correspond à une augmentation de 152 élèves et de 8 classes.
Les écoles secondaires du deuxième degré comptent, quant à elles, 5746 élèves répartis dans 251,5 classes. L'école de culture générale voit ses effectifs augmenté de 91 élèves alors qu'ils restent plutôt stables dans les autres filières : gymnases (-22) et école de commerce à plein temps (+15).

Avec le S 2, l'effectif du corps enseignant croît de 32,06 EPT. Pour faire face aux besoins avérés en dans les écoles spécialisées et en soutiens intégratifs principalement, 4,61 EPT d'enseignement spécialisé supplémentaires ont été octroyés par le Conseil en juin dernier.

Des nouveautés
Le règlement de la loi scolaire adopté par le Conseil d'Etat le 19 avril dernier est entré en vigueur le 1er août. Il concrétise la loi scolaire dans plusieurs domaines, dont les transports scolaires, l'apprentissage de la langue partenaire, les congés, les effectifs de classe, le conseil des parents ou encore de nouvelles mesures de soutien. Il prévoit notamment de nouvelles modalités de passage de l'école primaire au cycle d'orientation. Les conditions à remplir pour ne plus avoir à passer l'évaluation de préorientation sont ainsi précisées dans de nouvelles directives.

Afin de renforcer l'efficience des mesures de soutien aux établissements scolaires dans la prise en charge des difficultés de comportement (Mesures SED), la DICS a réorganisé la manière dont sont gérées ces diverses mesures de soutien. Marc Arrighi, actuel responsable des classes relais, et responsable de l'unité mobile depuis ce printemps, est nommé Directeur des mesures SED. L'unité mobile déménage à Givisiez et se rapproche ainsi des autres collaborateurs et collaboratrices du SEnOF.

La barrière de la langue représente un défi pour l'accès à l'information concernant l'école et la formation. Cela est notamment vrai pour les familles récemment arrivées dans le canton. Afin de leur faciliter la compréhension du système scolaire, la DICS et la HEP-FR ont réalisé deux nouveaux petits films-documentaires (disponibles en 7 langues) qui présentent de nombreuses facettes du cycle 1 et du cycle 2 de l'école fribourgeoise. Parmi les thèmes abordés : l'arrivée à l'école, les domaines enseignés, les horaires, les devoirs ou encore les courses d'école. A découvrir à l'adresse : http://www.fr.ch/osso/fr/pub/vue_densemble_de_la_scolarite.htm

Pour la première fois en Suisse, l'obtention d'un certificat de maturité spécialisée bilingue est possible, notamment pour les étudiant-e-s de l'Ecole de culture générale de Fribourg qui viennent de décrocher leur certificat bilingue dans les domaines socio-éducatif et santé.
Dans le but d'harmoniser les systèmes scolaires francophone et germanophone, les conditions d'admission au gymnase et aux autres écoles du S2 sont également adaptées.

Actualités liées