Les écoles fribourgeoises accueillent 45 793 élèves

19 Aout 2015 -11h15

Rentrée scolaire 2015/16. De l'école obligatoire au Secondaire 2, ce ne sont pas moins de 45 793 élèves qui prendront place sur les bancs de l'école fribourgeoise dans quelques jours. On en dénombre ainsi 168 de plus que l'an passé. 21.35 classes ont été ouvertes afin de répondre aux besoins. Priorité a aussi été donnée à l'information. A celle qui concerne les parents d'une part, grâce à la publication d'un nouveau site web qui facilitera l'obtention de renseignements en lien avec l'école obligatoire et à celle qui permettra aux communes, d'autre part, de poursuivre la mise en œuvre de la nouvelle loi scolaire entrée en vigueur le 1er août. Comme l'année dernière, aucune mesure d'économie n'a été appliquée.

Lors de cette rentrée scolaire 2015/16, 45 793 élèves prendront place sur les bancs de l'école fribourgeoise, soit 168 de plus que l'an passé. Ce sont 21.35 classes supplémentaires qui ont toutefois été ouvertes afin de maintenir une moyenne d'élèves par classe quasiment identique à celle de la rentrée 2014. Elle s'établit à 18.7 élèves pour l'école enfantine, 19.6 pour l'école primaire et 19.7 pour le cycle d'orientation.

Pour l'école enfantine, ce sont 7062 élèves répartis dans 377.7 classes qui sont concernés. Globalement, le nombre d'élèves (+ 42) et le nombre de classes (+ 2.3 classes) ont augmenté. Pour l'école primaire, il s'agit de 21'207 élèves répartis dans 1080.35 classes, soit une augmentation de 369 élèves et de 15.05 classes. Pour le cycle d'orientation enfin, il y a 10'932 élèves répartis dans 553 classes, ce qui correspond à une diminution de 103 élèves et une augmentation de 4.5 classes.

Avec le S 2, l'effectif du corps enseignant croît de 31.41 EPT. Pour faire face aux besoins avérés en soutiens intégratifs, 9 EPT d'enseignement spécialisé supplémentaires ont également été octroyés par le Conseil en juin dernier. Tout comme l'année dernière, aucune mesure d'économie structurelle n'a été appliquée lors de cette rentrée.

Le service de l'enseignement obligatoire de langue française (SEnOF), le service de l'enseignement obligatoire de langue allemande (DOA) et le service de l'enseignement spécialisé et des mesures d'aide (SESAM), disposeront prochainement d'un site web commun, présentant une vue harmonisée de la scolarité obligatoire du canton de Fribourg. A cette nouvelle structure s'ajoutent également de nouveaux contenus regroupés par thèmes - comme par exemple Vie à l'école, Collaboration Ecole-Famille ou encore Santé-Prévention à l'école -. Elaborés en partenariat avec les différents intervenant-e-s sur le terrain, ils ont pour but de répondre aux préoccupations principales des parents et de la population en général. A découvrir dès le 27 août à l'adresse : www.fr.ch/osso.

L'entrée en vigueur de la nouvelle loi scolaire implique plusieurs changements au niveau de l'organisation de l'école et des autorités scolaires. Ainsi des responsables d'établissement (RE) sont nommés dans chaque cercle scolaire et deviennent les supérieur-e-s hiérarchiques des enseignant-e-s au niveau primaire. Les compétences des inspectorats s'élargissent et s'étendent désormais de la 1H à la 11H. Afin d'accompagner les communes dans ce processus de mise en œuvre parfois complexe, les services de la DICS ont organisé des séances d'information et mis à leur disposition toute une série de renseignements utiles. Les échanges se poursuivront selon les besoins jusqu'en août 2018. Une information à destination des enseignant-e-s a aussi été conçue. Les documents sont disponibles depuis la page d'accueil de la DICS à l'adresse : www.fr.ch/dics.

Pour faire face au fort accroissement de la population dans le sud du canton et à ses conséquences sur les effectifs scolaires, le Grand Conseil a octroyé, en février 2012, un crédit d'engagement en vue de l'extension du Collège du Sud à Bulle. Suite à des travaux débutés en avril 2014, les locaux sont mis en service pour cette rentrée 2015/16 et leur inauguration aura lieu au printemps 2016.

L'école obligatoire reprend le jeudi 27 août. Quant à la région ABGRU (Agriswil, Büchslen, Gempenach, Ried, Ulmiz), Kerzers et Frächels, dont le calendrier est proche de celui du canton de Berne, elle vivra sa rentrée le lundi 24 août déjà. Les élèves de l'enseignement secondaire du deuxième degré de formation générale (collèges, écoles de commerce et école de culture générale) retourneront en classe le lundi 31 août et ceux du GYB le jeudi 27 août.

Actualités liées