Retour
enfants au musée d'histoire naturelle en train d'observer un squelette
Festival Culture & Ecole - Enquête au musée © 2018 Tous droits réservés - Das naturhistorische Museum

Le Festival Culture & Ecole BCF plonge les élèves dans le patrimoine et les arts visuels contemporains fribourgeois

enfants au musée d'histoire naturelle en train d'observer un squelette
Festival Culture & Ecole - Enquête au musée © 2018 Tous droits réservés - Das naturhistorische Museum

12 Novembre 2018 - 10h00

Dès aujourd’hui et pendant cinq jours, 6200 élèves fribourgeois et 550 enseignants participeront à la deuxième édition du Festival Culture & Ecole BCF qui met en valeur le patrimoine et les arts visuels. Avec 22 visites animées dans les musées, 7 ateliers créatifs sur le site de blueFACTORY et 3 films sélectionnés par le FIFF projetés à Bulle et Fribourg, le festival se déploie dans tout le canton. Evénement culturel majeur organisé par la Direction ICS pour les écoles fribourgeoises, ce festival contribue à l’accessibilité encore limitée des jeunes à la culture, une priorité du Conseil d’Etat pour ces prochaines années.

Après une première édition dédiée aux arts de la scène et à la musique, le festival explore d’autres facettes de la culture. La programmation a été concoctée en collaboration avec l’Association des musées du canton de Fribourg, Fri-Art, Visarte Fribourg, blueFACTORY et le Festival international de films de Fribourg. Le festival représente une belle opportunité pour les acteurs culturels qui souhaitent montrer leurs propositions artistiques ou patrimoniales aux jeunes générations. Plus de trente activités inédites et participatives, pour la plupart bilingues, ont été mises sur pied et proposées aux classes, qui ont répondu présent en nombre. Durant la semaine, plus de 6200 élèves et 550 enseignant-e-s de la 1 à la 11H profiteront de ce programme, encadrés par des artistes et des médiateurs professionnels, afin d’assurer qualité, découverte, apprentissage et divertissement :

  • blueFACTORY - Occuper l’espace : sept ateliers créatifs sur le site d’innovation de blueFACTORY offrent à quelque 65 classes une expérience unique et interactive autour de la pratique de l’art contemporain. Les jeunes sont amenés à explorer le thème « occuper l’espace » et à transformer la Halle Grise aux côtés d’artistes professionnels.
  • Art et patrimoine : 13 musées et sites du patrimoine fribourgeois proposent 22 visites animées et ateliers inédits dans leurs expositions actuelles et permanentes, leurs collections ou dans les coulisses. Du Musée d’art et d’histoire au Château de Gruyères, en passant par le Musée singinois ou le Vitromusée de Romont, médiateurs, comédiens, conteurs, artistes et artisans accueillent plus de 200 classes durant la semaine.
  • Sélection spéciale du FIFF : à Bulle et Fribourg, trois films emmènent les élèves de près de 60 classes à la découverte de l’histoire et des secrets de fabrication du cinéma d’animation.

 

jeune homme marchant sur des tubes en papier
Paper Club - HKBxBauhaus © 2018 Tous droits réservés - Yakob Israel Willmington-Lu
logo du festival Culture & Ecole
Culture & Ecole Festival BCF © 2018 Tous droits réservés

Cette édition du festival entre pleinement dans l’esprit du programme Culture & Ecole qui vise à améliorer l’accès et la sensibilisation à la culture pour les jeunes Fribourgeois. Elle permettra par exemple à des élèves de Romont de découvrir les magnifiques mosaïques du Musée romain de Vallon ou à une classe de Jaun de se rendre au Château de Mézières pour mieux comprendre les mystères de fabrication du papier peint. Des dossiers pédagogiques, qui permettent aux classes de préparer et vivre pleinement ces expériences, ont été réalisés par chaque institution culturelle.

Les activités et transports sont exceptionnellement gratuits pour les classes, grâce à un soutien important de la Banque Cantonale de Fribourg, dans le cadre des actions de son 125ème anniversaire. Pour poursuivre les efforts du programme Culture & Ecole en matière de sensibilisation à l’utilisation des transports publics lors de sorties culturelles, le festival propose cette année aux classes d’utiliser les transports en commun, grâce à un partenariat avec les TPF. Culture & Ecole bénéficie aussi du soutien financier de la Loterie romande.

Les portes ouvertes et finissage du festival auront lieu le samedi 17 novembre 2018 à la Halle Grise de blueFACTORY, de 10h à 14h. Durant cette journée ouverte au public, les visiteurs pourront découvrir le résultat des ateliers et installations créées par les élèves durant le festival. Une performance artistique aura lieu à 13h, suivie d’un apéritif de clôture en présence des acteurs et partenaires du festival.

Actualités liées