Retour
Festival Culture & Ecole BCF 2018 - Chasse au trésor Château de Gruyère
Chasse au trésor Château de Gruyère © 2018 Tous droits réservés - Château de Gruyère

Le Festival Culture & Ecole BCF 2018 fête le patrimoine et les arts visuels

Festival Culture & Ecole BCF 2018 - Chasse au trésor Château de Gruyère
Chasse au trésor Château de Gruyère © 2018 Tous droits réservés - Château de Gruyère

28 Mai 2018 - 11h00

La deuxième édition du Festival Culture & Ecole BCF 2018 aura lieu du 12 au 16 novembre 2018. Multi-sites et bilingue, elle mettra sous les projecteurs, en cette année européenne du patrimoine culturel, les domaines du patrimoine et des arts visuels. Grâce à de nouvelles collaborations avec l'Association des musées du canton de Fribourg, Fri-Art, Visarte Fribourg, blueFACTORY et le Festival international de films de Fribourg, plus de trente activités seront proposées aux classes. De nombreux acteurs culturels profiteront de l'occasion pour faire leur entrée dans le programme Culture & Ecole

Fort du succès de sa première édition - plus de 6500 élèves et 500 enseignant-e-s ont assisté à des spectacles et des concerts en 2017 -, le Festival vise à créer durant 5 jours une impulsion en médiation culturelle dans les domaines des arts visuels et du patrimoine fribourgeois, avec des propositions inédites et participatives pour les élèves :

  • blueFACTORY - Occuper l'espace : sept ateliers créatifs sur le site d'innovation de blueFACTORY offriront aux élèves une expérience unique et interactive autour de la pratique de l'art contemporain. Les jeunes seront amenés à explorer le thème " occuper l'espace " et à transformer la Halle Grise. Comme dans une ruche foisonnante et ludique, ils pourront concevoir un projet avec des artistes professionnels et vivre un processus d'expression in situ.
  • Art et patrimoine : une douzaine de musées et sites du patrimoine fribourgeois proposeront 22 visites animées et ateliers inédits dans leurs expositions actuelles et permanentes, leurs collections ou dans les coulisses. Du Musée d'art et d'histoire au Château de Gruyères, en passant par le Musée singinois ou le Vitromusée de Romont, comédiens, conteurs, artistes et artisans prendront possession des institutions culturelles fribourgeoises spécialement pour l'occasion.
    Sélection spéciale du FIFF : à Bulle et Fribourg, trois films emmèneront les élèves à la découverte de l'histoire et des secrets de fabrication du cinéma d'animation.

Ces propositions permettront d'accueillir plus de 6000 élèves de la 1 à la 11H. Toutes les activités seront encadrées par des artistes et des médiateurs professionnels, afin d'assurer qualité, découverte, apprentissage et divertissement. La programmation s'inscrit dans l'esprit de Culture & Ecole, programme qui vise à améliorer l'accès et la sensibilisation à la culture des jeunes Fribourgeois, à éveiller la curiosité et la créativité des élèves et à leur faire découvrir la richesse culturelle et patrimoniale de la région.

Les enseignant-e-s pourront inscrire leurs classes du 11 juin au 6 juillet 2018 sur le site de Culture & Ecole. Les activités et transports seront exceptionnellement gratuits pour les classes, grâce à un soutien important de la Banque Cantonale de Fribourg, dans le cadre des actions de son 125ème anniversaire. Pour poursuivre les efforts du programme Culture & Ecole en matière de sensibilisation à l'utilisation des transports publics lors de sorties culturelles, le Festival proposera aux classes d'utiliser les transports en commun, grâce à un partenariat avec les TPF. Culture & Ecole bénéficie aussi du soutien financier de la Loterie romande.

Culture & Ecole : plus de 20'000 élèves en 2017

Tout au long de l'année 2017, sans compter le Festival, le programme Culture & Ecole a permis à plus de 20'000 élèves de participer aux activités culturelles à un tarif réduit. Le résultat de cette année de lancement est satisfaisant mais il confirme la nécessité de renforcer les mesures d'accès à la culture. Les statistiques montrent en effet que certains publics - classes germanophones, classes enfantines et écoles secondaires notamment - n'ont pas encore assez d'accès aux activités culturelles. Le catalogue d'offres est réactualisé et enrichi en permanence et les classes bénéficient d'un tarif réduit pour une offre culturelle de leur choix par année scolaire, transports publics inclus. La DICS tient à saluer les efforts importants réalisés par les acteurs culturels pour fournir des offres et un accompagnement pédagogique de qualité.
Informations et inscriptions sur :

www.culturecole.ch
http://festival.culturecole.ch (programme en ligne dès lundi 28 mai, 10h)

Actualités liées