31 Aout 2016 -14h00

Le Service de l'orientation professionnelle et de la formation des adultes (SOPFA) et l'Union Patronale du Canton de Fribourg (UPCF) ont développé ensemble une nouvelle plateforme en ligne, www.fristages.ch, pour faciliter la mise en contact entre entreprises offrant des places de stages et jeunes à la recherche d'un premier contact avec le monde professionnel. Dès le 5 septembre, les jeunes intéressés pourront s'inscrire en ligne et profiter de ce service gratuit.

Lancée en été 2015, l'idée d'une plateforme en ligne pour aider les jeunes à s'insérer dans le monde du travail rapidement a pu être concrétisée, grâce à l'excellente collaboration qui s'est établie entre le Service de l'orientation professionnelle et de la formation des adultes (SOPFA/DICS) et l'Union patronale fribourgeoises (UPCF). De plus, le projet a été soutenu financièrement par la Fondation pour la promotion de la formation professionnelle.

Le stage, une porte d'entrée dans le monde de l'entreprise

Choisir le bon métier est l'un des plus grands défis dans la jeune vie des élèves du cycle d'orientation. La promotion des métiers est tout aussi importante pour les entreprises en vue de choisir et recruter les jeunes talents et apprenti-e-s. Grâce aux stages, employeurs et élèves se retrouvent et apprennent à se connaître, ouvrant ainsi la porte à une collaboration future, par exemple dans le cadre d'un contrat d'apprentissage.

Un nouvel outil pour choisir le bon métier

Le nouveau site internet FriStages aide les jeunes et les entreprises du canton à établir un premier contact. Depuis le mois de juin, les entreprises ont pu saisir leurs offres en places de stage sur la plateforme. Le site internet est également à disposition des associations professionnelles, qui peuvent y publier des événements particuliers tels que journées portes ouvertes ou journées de découverte d'un métier ou d'une branche.

Dès le lundi 5 septembre, les élèves du cycle d'orientation pourront s'inscrire directement sur www.fristages.ch et faire leur choix dans les offres de stages disponibles. Ce nouvel outil sera également utile aux conseillers en orientation professionnelle de chaque école afin de soutenir les jeunes dans leurs recherches de stages. Actuellement, de nombreuses places de stages sont déjà offertes sur la plateforme. Cette " matching-plateforme " a pour but bien sûr d'évoluer constamment, avec l'ambition de permettre à un maximum de jeunes de trouver une place de stages, mais également de donner la possibilité aux entreprises d'assurer la relève et de découvrir de nouveaux talents.

 

Actualités liées