Retour
Journée pédagogique
Journée pédagogique © 2018 Tous droits réservés

Journée pédagogique du 1er mai 2018 pour les enseignant-e-s germanophones

Journée pédagogique
Journée pédagogique © 2018 Tous droits réservés

25 Avril 2018 - 10h15

C'est le 1er mai que se déroule traditionnellement la journée pédagogique des enseignant-e-s, des enseignant-e-s spécialisés et des responsables d'établissement scolaire de la partie germanophone du canton. Tous les cycles sont concernés : école enfantine, école primaire, cycle d'orientation, soit de la 1H -11H. Cette manifestation qui est également une formation continue obligatoire pour le personnel enseignant est suivie par près de 1000 personnes.

Le Lehrplan (LP) 21 entrera en vigueur dans tous les degrés de l'école obligatoire de langue allemande lors de la rentrée scolaire 2019/20. Cette phase d'introduction est en préparation depuis quelque temps déjà. L'année dernière des contributions de la journée pédagogique portaient déjà sur le thème de l'orientation vers les compétences, sur celui des processus d'apprentissage et sur la culture du feed-back et de l'évaluation.

La journée 2018 sera également en lien avec la thématique de l'introduction du LP 21. En revanche, elle se déroulera de façon décentralisée, soit dans les écoles qui se trouvent dans les alentours des huit CO germanophones. Pour mémoire, le LP 21 concerne les 3 cycles qui composent l'école obligatoire et prévoit le développement des compétences des élèves tout au long des 11 ans de la scolarité. Durant cette journée du 1er mai, les enseignant-e-s des trois cycles parcourront ensemble les différentes étapes de la formation de leurs élèves. Dans le même temps, ils et elles donneront à leurs collègues un aperçu des leçons qu'ils et elles dispensent dans leurs salles de classes, se familiarisant ainsi avec l'entier du LP 21. 

En route de la 1H à la 11H

C'est le thème de la journée pédagogique 2018. Les enseignant-e-s - qui travailleront tous cycles confondus - suivront un chemin symbolique du cycle 1 vers le cycle 2 puis du cycle 2 vers le cycle 3 et ceci dans différentes écoles de la partie germanophone du canton. La découverte de ce qui s'enseigne dans chaque salle de classe permettra des échanges concrets et une meilleure compréhension des exigences propres à chaque cycle. Ceci pour une meilleure connaissance du LP 21 dans sa globalité.

Chemin faisant, les enseignant-e-s seront confrontés à toute une série de questions : comment se manifeste l'hétérogénéité dans la classe? Quelles sont les particularités des leçons de chaque cycle ? Quelles sont les compétences transversales apportées par les élèves ? quelles sont les étapes les plus importantes qui permettent le développement des compétences transversales et ce, pour chaque cycle? Quels sont finalement les principaux défis à relever ?

Les enseignant-e-s donneront à leurs collègues un aperçu du travail quotidien mené auprès des élèves. Ils et elles illustreront leur propos à l'aide d'exemples concrets fournis par les élèves et échangeront autour du LP 21. Les groupes composés d'enseignant-e-s de la 1H à la 11H se retrouveront à la fin de la journée dans les différents CO et partageront leurs expériences et leurs découvertes.
 

Actualités liées