Démission de Matthias Wattendorff, inspecteur scolaire auprès du service de l’enseignement obligatoire de langue allemande

4 Octobre 2019 -12h12

Matthias Wattendorff, inspecteur scolaire auprès du service d l’enseignement obligatoire de langue allemande a présenté sa démission avec effet au 30 septembre 2020. Après 35 ans de loyaux services dans plusieurs fonctions dont 18 années en tant qu’inspecteur scolaire il souhaite prendre une retraite anticipée.

Départ à la retraite
Départ à la retraite / Ruhestand © Tous droits réservés

Né en 1960, Matthias Wattendorff a débuté sa carrière professionnelle en 1984 en tant qu’enseignant dans plusieurs Cycles d’orientation (CO) germanophones du canton. En 1999, il prend la direction du CO germanophone de la ville de Fribourg à laquelle s’ajoute, dès 2001, la responsabilité de l’Ecole libre publique de langue allemande Fribourg (FOSF). Cette double direction se concrétise avec un nouveau nom, celui de l’Ecole du Cycle d’orientation de langue allemande Fribourg (DOSF). En 2002, le Conseil d’Etat nomme Matthias Wattendorff au poste d’inspecteur scolaire de la 1H à la 11H. Dans cette fonction stratégique et exigeante, Monsieur Wattendorff a parfaitement rempli les missions qui lui ont été confiées.

Convaincu par l’importance d’un bon climat scolaire, Matthias Wattendorff a apporté une contribution déterminante à la création et à la mise en place des classes relais, d’abord au niveau du secondaire 1, puis, tout récemment, au niveau primaire. Il a également pesé dans le développement de l’unité mobile et des autres mesures de soutien ponctuelles que les écoles peuvent solliciter lorsqu’elles font face à des élèves avec de graves difficultés de comportement.  Matthias Wattendorff est aussi responsable depuis 18 ans de la procédure de passage du primaire au secondaire 1. Il a mis en œuvre un concept de qualité et d’évaluation externe pour les CO et a participé aux travaux d’introduction et de mise en œuvre du Lehrplan 21. Il convient de mentionner tout particulièrement son implication dans le programme « Approfondissement et élargissement individuel - IVE en allemand » qui permet lors de la dernière année de scolarité obligatoire une certaine flexibilité afin d’apporter aux élèves ce dont ils ont besoin, en fonction de leur projet professionnel ou scolaire futur.

Grâce à une participation régulière à des conférences cantonales et fédérales ainsi qu’à des groupes de travail et des commissions d’experts, Matthias Wattendorff a activement contribué à orienter le développement de l'école allemande du canton et à développer de nouveaux concepts. Il a ainsi façonné de manière durable et positive le paysage scolaire fribourgeois.

La Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport remercie chaleureusement Matthias Wattendorff pour son engagement déterminant durant 35 dernières années et lui souhaite le meilleur pour sa retraite bien méritée et son avenir personnel.

Actualités liées