ADOR : un nouvel outil en ligne pour l'orientation professionnelle des adultes

19 Janvier 2015 -11h15

La conférence des chefs des services publics romands de l'orientation, réunie sous l'égide de la CIIP (www.ciip.ch), propose un outil d'analyse de la demande d'orientation destiné aux adultes. Baptisé ADOR (Analyse de la Demande d'Orientation), cet outil permet d'établir un profil de la demande en matière d'orientation professionnelle et de carrière, puis offre la possibilité de formuler une demande de rendez-vous, tout cela en ligne ador-online.ch

Aujourd'hui, les carrières sont de moins en moins rectilignes et les remises en question bien souvent inévitables. Mais il est parfois difficile de savoir à quel niveau se situe vraiment l'insatisfaction ressentie, sur quoi se fonde un besoin de changement ou d'évolution, ou encore sur quels aspects réfléchir en priorité pour ébaucher des solutions. Bien qu'il existe déjà un certain nombre de questionnaires d'orientation, aucun d'entre eux n'est spécifiquement axé sur la problématique des besoins.

ADOR (Analyse de la Demande d'Orientation) vient combler ce manque en proposant une analyse des besoins d'orientation. Cette analyse se révèle utile aussi bien pour la personne concernée qui va ainsi mieux percevoir ses besoins d'information et d'orientation, que pour l'institution, qui pourra cibler ses prestations avec plus de finesse et gérer plus facilement le flux des demandes.

D'une durée de 15 minutes environ, ce questionnaire en ligne débouche sur un rapport personnalisé d'une dizaine de pages, qui pourra être exploité individuellement mais aussi et surtout avec l'aide d'un-e conseiller-ère en orientation.

ADOR est accessible depuis le site Internet de l'orientation fribourgeoise à l'adresse www.orientationfr.ch ou directement sous l'adresse ador-online.ch.

Actualités liées