Réalisée par des élèves de 10H des cycles d’orientation du canton, Les Fribourgeoises sortent de l’ombre ! est une manifestation qui retrace l’histoire des femmes fribourgeoises entre le XVe et le début du XXe siècle. Une façon originale et durable de sensibiliser les élèves à l’égalité entre les hommes et les femmes, 50 ans après l’obtention du droit de vote pour les femmes.

La présente exposition, qui sera visible durant l’été au Musée Gutenberg, est la première d’une série de quatre. Trois autres volets seront organisés au cours de ces trois prochaines années dans d’autres districts fribourgeois, grâce à un partenariat avec quatre musées : Musée gruérien de Bulle, Vitromusée de Romont, Musée de Morat et Musée des grenouilles à Estavayer.

 

S’approprier le passé pour se projeter ensemble dans le futur

L’exposition permet d’aborder les permanences et les changements des sociétés. Les élèves sont invités à faire des va-et-vient entre le présent et le passé et à réfléchir autour de leur propre situation sans provoquer de conflit de loyauté car la matière analysée est ancienne et concerne le canton de Fribourg. Ce processus est d’autant plus important et utile pour l’intégration des jeunes issus de la migration à qui peuvent ainsi s’approprier le passé du lieu qu’ils habitent. Ainsi, découvrir et s’insurger contre un ouvrage d’éducation civique du XIXe siècle qui relègue les femmes au second plan favorise la réflexion et la discussion concernant l’éducation des filles aujourd’hui en Suisse et ailleurs dans le monde.

Les Fribourgeoises sortent de l'ombre © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
contenus associés
Liste des évènements

Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport (DICS)

Service de l'enseignement obligatoire de langue française (SEnOF)