Retour

Les traditions vivantes fribourgeoises proposées par le Conseil d'Etat figurent dans l'inventaire du patrimoine culturel immatériel établi par la Confédération

10 Septembre 2012 - 12h00

Retour

La Confédération publie aujourd'hui l'inventaire du patrimoine culturel immatériel suisse sur un site internet enrichi d'une base de données : www.traditionsvivantes.ch Cet inventaire national, dressé sur recommandation d'une commission d'experts et en collaboration étroite avec les cantons, regroupe 167 traditions vivantes représentant une part essentielle de la culture de notre pays. Les traditions vivantes fribourgeoises proposées par le Conseil d'Etat figurent dans cet inventaire.

En ratifiant la Convention de l'UNESCO sur le patrimoine culturel immatériel (PCI) en 2008, la Confédération s'est engagée à dresser et à tenir à jour un inventaire du PCI suisse. Cet engagement est aujourd'hui tenu avec la publication du site www.traditionsvivantes.ch qui présente les 167 traditions suisses retenues par une commission d'experts, en collaboration avec les cantons.

En 2011, le Conseil d'Etat a proposé à la commission d'experts une liste des principales traditions vivantes fribourgeoises. Celle-là les a toutes retenues pour figurer dans l'inventaire national. Les propositions du Conseil d'Etat étaient les suivantes :
 

  • la Bénichon
  • le chant choral des Fribourgeois
  • les poyas
  • le Ranz des vaches
  • la fête de St-Nicolas à Fribourg
  • la saison d'alpage en Gruyère
  • la pratique du secret (avec le Jura et le Valais)
  • le tavillonnage (avec Vaud)
  • la fondue

La commission d'experts a également décrit plusieurs traditions vivantes que le canton de Fribourg partage avec d'autres cantons ou avec la Suisse entière. La liste complète peut être consultée sur le site internet précité.

Inventaire des traditions vivantes du canton de Fribourg
L'Etat de Fribourg, par son Service de la culture, a confié au Musée gruérien la mission d'établir un inventaire des traditions vivantes du canton de Fribourg. Celui-là s'est appuyé sur un groupe d'experts présidé par Mme Isabelle Raboud-Schüle pour dresser une liste cantonale répertoriant une soixantaine de traditions vivantes fribourgeoises. Cet inventaire cantonal devrait être accessible sur internet dans le courant de l'année 2013. Chaque tradition y sera présentée par un court descriptif, une image, des indications bibliographiques et des liens utiles. A plus long terme, le site pourrait également comporter des éléments visuels (films) et sonores.

Patrimoine culturel immatériel
Le patrimoine culturel ne s'arrête pas aux monuments et aux collections d'objets. Il comprend également les traditions ou les expressions vivantes. L'UNESCO les regroupe en cinq catégories : traditions orales, arts du spectacle, pratiques sociales, nature et univers, artisanat traditionnel. Pour être prise en compte, une tradition vivante doit exister depuis deux générations au minimum, être en évolution constante ainsi que donner le sentiment d'identité et de continuité aux communautés et groupes qui la pratiquent.

La liste des traditions vivantes suisses doit contribuer à réaliser les trois objectifs suivants : sensibiliser le public à l'importance de la pratique et de la perpétuation des traditions vivantes, favoriser la reconnaissance des détenteurs de traditions vivantes, créer les bases favorables au développement de nouvelles initiatives et de partenariats propres à favoriser la pratique des traditions vivantes.

Actualités liées