Retour
WerkhofWerkhof Fribourg/Freiburg
Werkhof Fribourg/Freiburg © Tous droits réservés

Journée européenne du patrimoine : « sans frontières »

WerkhofWerkhof Fribourg/Freiburg
Werkhof Fribourg/Freiburg © Tous droits réservés

28 Aout 2018 - 16h06

Ni passeport ni visa ne seront nécessaires pour participer à l’édition 2018 des Journées européennes du patrimoine qui permettront au public d’explorer le riche patrimoine culturel suisse avec près de 1000 visites guidées et autres manifestations à travers tout le pays.

Cette année, les JEP ne se dérouleront pas comme d’habitude sur deux jours, mais sur les quatre week-end du mois de septembre. A chaque fois, une région du pays présentera son patrimoine culturel et invitera ses voisins, de Suisse ou des pays limitrophes, à le découvrir, se plaçant ainsi sous la devise «Sans frontières». Cette formule exceptionnelle a été imaginée pour marquer l’Année européenne du patrimoine culturel 2018 et célébrer le quart de siècle des Journées européennes du patrimoine en Suisse.

Sans frontières temporelles, le programme fribourgeois de cette année se veut refléter cet esprit d’ouverture, en mettant sur le devant de la scène des objets aussi différents que le Werkhof restauré, objet emblématique du Fribourg médiéval, aux côtés d’une ancienne brasserie, d’un centre logistique de l’armée et d’un ancien centre de recherches agricoles, tous trois témoins architecturaux remarquables du 20e siècle ! Au-delà de nos frontières géographiques, le domaine viticole des Faverges s’ouvrira également à la curiosité du visiteur qui aura pu, au passage, s’arrêter à Bulle, Romont ou Vallon pour enrichir sa connaissance de lieux toujours à redécouvrir.

 

Elanco St-Aubin
Elanco St-Aubin © Tous droits réservés
Elanco St-Aubin

Enfin, en cette année de réflexion patrimoniale, les Services d’archéologie et des biens culturels du canton de Fribourg ont conjointement mis sur pied un programme pour attirer l’attention des enfants des classes primaires aux objets du patrimoine archéologique et historique de leur environnement proche. Les élèves ont réuni des données qui leur permettront de présenter les sites choisis à leurs camarades et dans certains cas au public des JEP.  Sensibilisés à la cause, ils pourront plus tard prendre une part active au maintien de biens culturels faisant partie de leur histoire et de notre mémoire collective, conformément à ce que prévoit la Convention de Faro (Portugal) sur la valeur du patrimoine culturel pour la société, adoptée en 2005 par le Conseil de l’Europe, et dont la Suisse a engagé en novembre 2017 le processus de ratification.

JEP 2018 - Programme

La 25e édition des Journées européennes du patrimoine se tiendra dans le canton de Fribourg les 1er  et 2 septembre 2018 et sera consacrée au thème «Sans frontières ».

Vous trouverez l’intégralité du programme suisse à cette adresse: www.venezvisiter.ch et tous les détails du programme fribourgeois ici.
Durant l’année scolaire, quelques classes primaires du canton de Fribourg sont allées à la découverte du patrimoine archéologique et historique de leur environnement proche dans le cadre de ce projet intitulé Mon Patrimoine – ton Patrimoine – notre Patrimoine.

Actualités liées