Retour
La Tour Henri
La Tour Henri © Tous droits réservés

Enceintes, tours & châteaux à l'honneur durant l'année du patrimoine culturel 2018

La Tour Henri
La Tour Henri © Tous droits réservés

4 Juin 2018 - 11h00

Initiative du Conseil de l'Europe et de l'Union européenne, l'année du patrimoine vise à sensibiliser l'opinion publique à l'importance du patrimoine culturel et au rôle qu'il joue dans nos sociétés comme vecteur identitaire et de cohésion sociale. Dans le sillage de la Confédération,  le canton de Fribourg a décidé de s'associer à cette action en mettant en lumière un patrimoine bien spécifique qu'il possède : les enceintes de la ville de Fribourg et les châteaux forts des chefs-lieux avec leurs grandes tours de garde. Ce projet aura été l'occasion d'effectuer différents travaux d'entretien et de mise en sécurité. Si le succès est au rendez-vous, la pérennisation de l'ouverture au public de cet imposant bâti sera envisagée. Une stratégie de mise en valeur des lieux d'intérêt touristique et culturel en propriété cantonale sera prochainement élaborée par le Conseil d'Etat. > Programme: http://www.fr.ch/sbc/files/pdf100/sbc_circuit-patrimoine-2018_fr1.pdf

Enceintes, tours & châteaux à l'honneur durant l'année du patrimoine culturel 2018

Le Conseil de l'Europe a choisi 2018 comme année du patrimoine culturel. La Confédération s'est associée à cette année thématique via l'Office fédéral de la culture, qui coordonne la campagne au niveau national (https://www.patrimoine2018.ch/). Partie prenante, le canton de Fribourg a choisi de mettre en évidence une partie de l'important patrimoine dont il est lui-même propriétaire, c'est-à-dire les fortifications et enceintes de la Ville de Fribourg ainsi que les châteaux préfectoraux et leurs tours de garde en les rendant provisoirement accessibles au public.

En effet, les enceintes, tours et châteaux constituent un pan important et particulièrement emblématique du canton de Fribourg. Les fortifications de la Ville de Fribourg sont les plus importantes encore conservées en Suisse. Leur entretien est une tâche continue  - et qui a son coût - à charge de l'Etat. Pourtant, ces monuments ne font que ponctuellement l'objet d'une mise en valeur active en lien avec la promotion touristique et culturelle du canton. Des évènements comme le festival du Belluard ou les Murten Classics restent l'exception. La plupart de ces ouvrages ne sont malheureusement pas accessibles alors qu'ils offrent des vues spectaculaires sur nos cités.

L'idée de la promenade sur les remparts de la Ville de Fribourg remonte à longtemps. L'impulsion est donnée grâce au soutien de Fribourg Tourisme à la réalisation, en 2015,  d'une étude sur la possibilité de les rendre accessibles. Convaincu de l'impact favorable d'un tel projet non seulement sur l'image du canton mais également sur  son attractivité culturelle, touristique et économique, le Conseil d'Etat a ensuite mandaté le Service des biens culturels, le Service archéologique et le Service des bâtiments de le mettre en œuvre. Les services des parcs et promenades et de la voirie de la Ville de Fribourg ont aussi largement et gratuitement contribué à mettre en place le parcours intramuros de la ville en un temps record.

L'ouverture au public pendant la belle saison 2018 permettra de démontrer le potentiel des remparts et des donjons fribourgeois. Si le succès est au rendez-vous, la pérennisation de l'accès sera envisagée.

Il faut mettre en valeur le patrimoine fribourgeois comme atout majeur du canton : pour cela, le Conseil d'Etat souhaite notamment évaluer le potentiel des sites et des édifices en sa propriété par leur mise en réseaux et proposer une stratégie d'affectation et de gestion pour l'entretien et la mise en valeur dans le domaine culturel et touristique. Les propositions qu'il fait seront présentées au Grand Conseil à la faveur de sa réponse au postulat des députés Jean-Pierre Doutaz et Raoul Girard.

Programme

A télécharger ici http://www.fr.ch/sbc/files/pdf100/sbc_circuit-patrimoine-2018_fr1.pdf

Parcours à Fribourg…
Une véritable promenade en boucle qui suit tous les vestiges des remparts  est proposée. A noter : le tronçon allant du Belluard aux jardins de la HEP en passant par la porte de Morat est le plus long existant encore en Suisse ! La tour Henri qui se situe à côté de l'Université-Miséricorde est ouverte sur toute sa hauteur offrant une vue panoramique inhabituelle  depuis son chemin de ronde. La porte de Bourguillon (Lorette) donne accès à un corps de garde si bien conservée que personne ne serait étonné de voir des gardes en armure en sortir précipitamment. En résumé : une balade historique qui en même temps fait découvrir la topographie spectaculaire et le magnifique paysage de la Ville de Fribourg.

… et dans le canton
Dans les tours des châteaux des chefs-lieux on découvre dans les montées les anciennes prisons (Bulle, Estavayer, Morat)  et une architecture militaire puissante qui n'a pas bougé depuis la construction. Depuis les sommets s'offrent des vues saisissantes sur les chefs-lieux et le paysage environnant. Les tours de Montagny et de la Molière derniers témoins d'anciens bourgs disparus s'associent au circuit de même que les châteaux de Gruyère et de Romont avec leurs offres muséales attractives.

DU 4 JUIN AU 31 OCTOBRE 2018,  en général tous les jours, 9 h - 19 h

Un programme sous forme de carte dépliante sera disponible en français, allemand et anglais dans les offices du tourisme locaux. Des visites guidées ou des évènements associés seront annoncés sur le site du Service des biens culturels www.fr.ch/sbc et sur les sites des partenaires régionaux.

Mise en garde : les parcours demandent un réel effort. Ils comportent de nombreuses difficultés et ne sont adaptés que pour les personnes valides. Les enfants doivent être accompagnés. Une bonne paire de chaussures et une main libre pour se tenir en tout temps sont fortement recommandées.

Enceintes, tours & châteaux  à l'honneur durant l'année du patrimoine culturel 2018
Année du Patrimoine - marquage au sol © Tous droits réservés
Enceintes, tours & châteaux  à l'honneur durant l'année du patrimoine culturel 2018

Actualités liées