Un jeune violoncelliste lauréat de la bourse Pierre et Renée Glasson

9 Mai 2014 -11h15

La Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport a décidé d'accorder la bourse 2014 du Fonds Pierre et Renée Glasson d'un montant de 10 000 francs à Zoltán Despond, jeune violoncelliste fribourgeois.

Zoltàn Despond
Zoltàn Despond © Tous droits réservés

Pour l'attribution de la bourse 2014 du Fonds Pierre et Renée Glasson, trois dossiers de candidature ont été déposés auprès du Service de la culture. Après avoir auditionné les candidats, un jury composé du Directeur du site fribourgeois de l'Haute école de musique Vaud-Valais-Fribourg (HEMU) et de deux experts a finalement porté son choix sur Zoltán Despond, jeune violoncelliste fribourgeois. Le jury a souligné " (sa) sensibilité dont le jeu coloré atteste d'une belle musicalité naturelle et d'un potentiel de développement certain ".

Né en 1992, Zoltán Despond acquiert, en 2010, son diplôme de l'Ecole de culture générale à Bulle. En 2013, il obtient un Bachelor à la Haute école de musique Vaud-Valais-Fribourg (HEMU). En parallèle de ses études, Zoltán Despond participe avec succès à plusieurs masterclasses en Suisse et à l'étranger. Il a également joué à l'Orchestre symphonique suisse des jeunes et est membre de l'ensemble "Saltocello".

La bourse aidera Zoltán Despond à financer sa deuxième année de formation de master d'interprétation à la Haute école des arts de Zurich ainsi qu'à couvrir les frais d'entretien de son instrument.

Le Fonds Pierre et Renée Glasson

Institué en 1995, le Fonds Pierre et Renée Glasson, placé sous l'égide du Service de la culture du canton de Fribourg, soutient les activités de musiciens ou de musiciennes d'origine fribourgeoise ou suisse, domiciliés dans le canton de Fribourg. Sa bourse d'étude contribue au financement d'une formation post-grade dans une haute école de musique en Suisse ou à l'étranger.

Actualités liées