Retour
Le Tonverein Bad Bonn reçoit le Prix culturel 2018 de l'Etat de Fribourg, Daniel Fontana fondateur du club
Daniel Fontana © 2018 Tous droits réservés

Le Tonverein Bad Bonn reçoit le Prix culturel 2018 de l'Etat de Fribourg

Le Tonverein Bad Bonn reçoit le Prix culturel 2018 de l'Etat de Fribourg, Daniel Fontana fondateur du club
Daniel Fontana © 2018 Tous droits réservés

30 Mai 2018 - 10h15

Sur proposition de la Commission des affaires culturelles, le Conseil d'Etat attribue le Prix culturel 2018 de l'Etat de Fribourg au Tonverein Bad Bonn. D'un montant de 15'000 francs, ce prix récompense le club fribourgeois pour la qualité de sa programmation et son rayonnement international dans le domaine des musiques actuelles.

Depuis son ouverture en 1991, la salle de concert du Bad Bonn a accueilli plus de 2500 groupes de musiques actuelles. Durant 27 ans, Daniel Fontana, fondateur du club, et Patrick Boschung, depuis 1998, se sont engagés au service d'une programmation musicale originale et de grande qualité. Leur saison et leur festival annuel - la Bad Bonn Kilbi - ont acquis un rayonnement exceptionnel et inscrit la commune de Düdingen sur la carte internationale des musiques actuelles et en font un lieu de concert des plus recherchés du pays.

L'équipe du Bad Bonn a montré qu'avec beaucoup d'engagement, il est possible de proposer une programmation innovante en dehors des grands centres urbains. Le Bad Bonn rassemble des musiciens suisses et internationaux révélateurs de tendances et un large public venu de tout le pays, ainsi que des programmateurs venus du monde entier. En 2016, pour son 25ème anniversaire, le Bad Bonn a publié le Bad Bonn Song Book, un ouvrage qui réunit 164 partitions de musiciens qui ont fréquenté le lieu. Au fil des ans, le Bad Bonn s'est vu décerner de nombreux prix  (Gégé d'Or en 2005, Atec en 2009, Cheers du Pour-Cent culturel Migros et de la Fondation Suisa en 2017) pour sa programmation particulièrement créative dans tous les domaines musicaux. La 28ème édition de la Bad Bonn Kilbi aura lieu du 31 mai au 2 juin 2018.

Des informations relatives au club et à son festival sont disponibles sur le site www.badbonn.ch.

La date de la remise du prix au Tonverein Bad Bonn sera fixée prochainement.

Le Prix culturel de l'Etat de Fribourg

En 1987, le Conseil d'Etat a décidé d'instituer un " Prix culturel de l'Etat de Fribourg " dont les buts sont d'honorer une personne ou un groupe de personnes qui s'est distingué par son engagement dans le domaine culturel, ou de récompenser un créateur pour l'ensemble de son œuvre. Le Prix est attribué tous les deux ans par le Conseil d'Etat. En 2016, le Conseil d'Etat avait décerné ce prix à Guy Oberson, artiste-peintre, domicilié à Lentigny.
 

Actualités liées