Nouvelle acquisition importante au Musée d'art et d'histoire Fribourg

24 Janvier 2011 -11h00

Le Musée d'art et d'histoire Fribourg et la Fondation Gottfried Keller, avec le soutien de la Loterie Romande et des Amis du Musée, ont réalisé en décembre 2010 une acquisition d'importance : deux sculptures en bois de saints Michel et Georges, réalisées vers 1515 dans l'atelier du sculpteur fribourgeois Hans Roditzer. Apparues sur le marché de l'art dans les années 1990, elles sont entrées dans une collection privée viennoise avant d'être mises en vente l'année passée par la galerie Hofstätter à Vienne.

Sculpture en bois St-MIchel - Holzskulptur St. Michael
Sculpture en bois St-MIchel - Holzskulptur St. Michael © Tous droits réservés

Ces sculptures, jusqu'ici inconnues, furent découvertes dans le cadre d'un important projet de recherche sur la sculpture fribourgeoise du XVIe siècle (Fonds national suisse) et sont d'une importance éminente pour le patrimoine artistique fribourgeois de cette époque : elles présentent une qualité plastique remarquable, possèdent encore leur polychromie médiévale originale et forment une paire, ce qui, dans le marché de l'art actuel, est d'une rareté absolue.

Les deux nouvelles acquisitions sont à découvrir de suite dans l'exposition permanente du Musée. A
l'hiver 2011-2012, elles seront présentées dans le cadre de l'exposition Sculpture 1500. Fribourg au
coeur de l'Europe (14.10.2011 - 19.02.2012).

Des photographies sont à disposition à l'adresse suivante jusqu'au 31 janvier 2011 : ftp://ftp.fr.ch/mahf/Roditzer_Skulpturen

Fribourg, le 21 janvier 2011

Actualités liées