L’exposition « Poussins » du Musée d’histoire naturelle de Fribourg est annulée

5 Mars 2020 -14h17

Afin de limiter les risques d’infection par le coronavirus, la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport, d’entente avec la direction du Musée d’histoire naturelle, a décidé d’annuler l’exposition temporaire « Poussins » qui devait ouvrir ses portes à la mi-mars.

Poussins 2020 - démontage de l'exposition
Poussins 2020 - démontage de l'exposition © Tous droits réservés - Charlotte Walker

L’exposition « Poussins » du Musée d’histoire naturelle de Fribourg accueille en moyenne 25'000 visiteurs en cinq semaines. Certains jours, la fréquentation atteint 2000 personnes.

Même en régulant le nombre de visiteurs, souvent des enfants accompagnés de leurs parents ou grands-parents, cette forte densité de personnes dans un espace restreint augmenterait les risques d’infection au coronavirus. Le contexte de l’expo « Poussins » ne permet pas non plus de mener des enquêtes d’entourage afin de placer en quarantaine les personnes qui auraient été en contact avec un/e visiteur/euse malade.

De plus, le Musée avait particulièrement mis l’accent sur l’interactivité de l’exposition pour cette édition 2020, plusieurs postes impliquant des manipulations par les visiteurs.

Pour ces raisons, la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport, d’entente avec la direction du Musée d’histoire naturelle, a pris la décision d’annuler « Poussins » 2020, ainsi que toutes les activités prévues en marge de l’exposition.

Le Musée d’histoire naturelle reste néanmoins ouvert tous les jours de 14 à 18 heures et l’exposition « Libellules – #1 Biodiversité Fribourg » est prolongée jusqu’au dimanche 19 avril 2020.

Le Musée d’histoire naturelle remercie le public pour sa compréhension face à ses mesures exceptionnelles, ainsi que pour sa fidélité à l’exposition « Poussins » année après année. Il lui donne rendez-vous pour l’édition 2021 !

Actualités liées