Restructuration et agrandissement de la Bibliothèque cantonale et universitaire

7 Mai 2014 -16h30

Le Conseil d'Etat sollicite du Grand Conseil l'octroi d'un crédit de 4 000 000 francs pour mener des études en vue de la restructuration et de l'agrandissement de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg.

Projet de construction BCU - Bauprojekt KUB
Projet de construction BCU - Bauprojekt KUB © Tous droits réservés

Le Conseil d'Etat transmet au Grand Conseil un projet de décret relatif à l'octroi d'un crédit d'étude en vue d'agrandir et restructurer la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU). Répondant à une nécessité reconnue depuis 2001 par les autorités, ce projet améliore le fonctionnement et l'efficacité de la BCU et mettra à disposition de l'ensemble de la population une bibliothèque moderne ainsi qu'un espace de formation, de culture et de lecture publique. Il facilitera l'accès du public aux fonds et aux prestations, contribuera à la culture générale et à la formation continue, ainsi qu'à la vie culturelle fribourgeoise. Il permettra de développer un " Learning Center " attractif, contribuant à la compétitivité de l'Université de Fribourg sur les plans national et international. Ce projet dotera aussi le canton d'un véritable écrin pour son précieux patrimoine manuscrit, imprimé et audiovisuel.

Environnement modernisé

Le projet prévoit un libre accès qui permettra aux utilisateurs de trouver par eux-mêmes tous les documents, quel que soit le support, sur le même thème et au même endroit. Au moins quatre bibliothèques spécialisées sises à l'Université seront en outre intégrées à la BCU-Centrale. Les structures d'accueil et de fonctionnement seront améliorées (notamment l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite), tout comme les espaces pour la médiation culturelle. Souvent vétuste, l'environnement de travail du personnel pourra être modernisé, réduisant aussi des frais d'entretien très importants. Le bâtiment historique de 1910 a, quant à lui, un urgent besoin de rénovation. Le nombre de places pour l'étude, la lecture, le travail et la consultation sera augmenté substantiellement. Il s'agit enfin d'augmenter les surfaces de stockage de livres et des fonds patrimoniaux, opération rendue urgente par le fait que, d'ici fin 2016, la BCU ne disposera plus de réserves de stockage.

Projet lauréat redimensionné

Répondant au programme des locaux, le projet " Jardins cultivés " du Bureau lausannois Butikofer de Oliveira Vernay sàrl, lauréat du concours d'architecture (2009-2010), a dû être redimensionné en 2013. En effet, l'acquisition de terrain en vue de la construction en sous-sol dans le jardin de l'Albertinum de la Communauté des Dominicains n'a pas pu être réalisée en raison de divergences financières avec la Société Saint-Pie V. En conséquence, le projet lauréat a été adapté, les surfaces en sous-sol ayant été réduites au profit de surfaces habitables hors-sol. Il prend en compte 75% des surfaces utiles du programme du concours. Une solution externe doit être étudiée pour le solde des surfaces représentant des espaces de stockage.

Grâce au crédit d'étude demandé, le projet lauréat du concours d'architecture sera développé jusqu'au projet détaillé accompagné d'un devis de construction. Quant à l'investissement total, il peut être estimé, à ce stade, à environ 75 millions de francs pour le bâtiment de la BCU-Centrale. Cet investissement bénéficiera d'une subvention substantielle de la Confédération.

Bibliothèque cantonale et universitaire

La BCU est au service de la population fribourgeoise dans son ensemble et, en sa qualité de bibliothèque universitaire, de la communauté académique à qui elle fournit les supports d'information nécessaires à l'enseignement et à la recherche. Sa mission s'étend également à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine cantonal. Elle offre une programmation culturelle attractive et variée. La fréquentation du bâtiment central de la BCU représente plus de 20 000 entrées par mois. La BCU se compose d'une bibliothèque centrale (BCU-Centrale), sise rue Joseph-Piller 2 et rue de la Carrière 20 (BCU-Beauregard), et de 19 bibliothèques spécialisées sises à l'Université, dont la BCU-Centrale assure notamment la coordination et le traitement centralisé des nouvelles acquisitions. Elle encadre en outre 19 bibliothèques associées à travers le canton qui utilisent le même système de gestion informatique et le même catalogue collectif, répertoriant 2,5 millions documents proposés par les bibliothèques fribourgeoises. La BCU met à disposition 2 millions de livres et volumes de périodiques. Ses fonds incluent notamment 2 000 manuscrits, 200 000 livres anciens ou précieux ainsi qu'une médiathèque avec 30 000 documents audiovisuels et plus d'un million de photographies. La BCU-Centrale procède à 400 000 prêts par année et acquiert annuellement en moyenne 35 000 livres. Son offre électronique comprend plus de 13 000 périodiques, 400 bases de données ainsi qu'un nombre croissant de documents patrimoniaux numérisés (p. ex. des journaux fribourgeois numérisés). Le personnel de la BCU-Centrale représente 49,5 équivalents plein-temps, soit environ 70 collaborateurs, auxquels il s'ajoutent dix personnes en formation professionnelle et une trentaine de personnes en contrats temporaires. La BCU-Centrale offre 130 places de travail au total.

Actualités liées