Thomas Kadelbach lauréat de la bourse d'encouragement à la création littéraire

24 Juin 2015 -10h45

L'écrivain Thomas Kadelbach a décroché la bourse d'encouragement à la création littéraire 2015/2016 attribuée par l'Etat de Fribourg. Dotée d'un montant de 10'000 francs, cette bourse lui permettra de se consacrer plusieurs mois à la rédaction de son premier Roman.

Thomas Kadelbach
Thomas Kadelbach © Tous droits réservés - Nicolas Brodard

Né en 1979 à Berne, Thomas Kadelbach a grandi à Davos et vit aujourd'hui à Fribourg. Il a étudié l'histoire et la littérature à Fribourg, à Angers et Madrid. En 2010, il obtient un doctorat de l'Université de Fribourg avec un travail de recherche consacré à la politique culturelle de la Suisse à l'étranger. Son premier recueil de récits intitulé " Das Meer im März " est publié en 2007, suivi du récit " Herr Trüb liebt das Fliegen " en 2014. Thomas Kadelbach a également publié plusieurs nouvelles dans des anthologies et des revues, participé à des projets artistiques interdisciplinaires et réalisé des textes journalistiques.

Suite à la mise au concours, le Jury a examiné cinq projets de création littéraire (deux en français et trois en allemand). Il a retenu à l'unanimité la candidature de Thomas Kadelbach en raison de la qualité et de l'ambition du projet littéraire présenté et de la pertinence de l'attribution d'une bourse pour sa réalisation. La bourse lui permettra de réduire son temps de travail à l'Université de Neuchâtel pour se consacrer à l'écriture de son premier roman. Ce dernier traite du hasard et a comme point de départ la surprenante rencontre entre quatre personnages suite à une confusion de bagages.

La bourse d'encouragement à la création littéraire

Pour permettre à des écrivains fribourgeois - qu'ils soient en devenir ou confirmés - de se consacrer exclusivement à l'écriture durant une période et pour dynamiser ainsi la création littéraire, la Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport (DICS), par son Service de la culture, accorde, tous les deux ans, une bourse d'encouragement à un projet de création littéraire de langue française ou allemande, dans l'un des genres suivants : roman, conte, nouvelle, recueil de poésie, pièce de théâtre, livret d'opéra, scénario de film. Le choix du sujet est libre. En 2013, cette bourse avait été attribuée à Nicolas Couchepin pour la réalisation d'un roman.
 

Actualités liées