L'Enquête photographique fribourgeoise primée à Paris

3 Octobre 2012 -16h00

Le Saint-Hubert Club de France a attribué son " Trophée des arts " 2012 à l'Enquête photographique fribourgeoise réalisée par Anne Golaz en 2010 sur le thème de la chasse. Le prix, d'un montant de 2 000 euros, sera remis à Paris le 26 septembre prochain.

Anne Golaz
Anne Golaz © Tous droits réservés

Le Saint-Hubert Club de France (SHCF) est la plus ancienne et la plus prestigieuse association cynégétique de France. Le SHCF a décidé d'attribuer dès 2012 des " trophées " dans les domaines des lettres, des arts et des sciences. Le but de ces récompenses est de mettre en lumière le travail d'une personne qui contribue à porter un regard moderne sur la chasse et à une meilleure compréhension de celle-ci par un large public.

Le SHCF a décidé d'attribuer son " Trophée Saint-Hubert des arts ", d'un montant de 2 000 euros, à la jeune photographe suisse Anne Golaz pour son travail intitulé " Chasses " qu'elle a réalisé dans le cadre de l'Enquête photographique fribourgeoise 2010. Celle-ci se veut un témoignage de la pratique de la chasse dans le canton de Fribourg ainsi qu'une réflexion sur nos rapports à la nature, aux bêtes sauvages et à la mort.

Née en 1983, Anne Golaz est diplômée de l'Ecole de photographie de Vevey. Elle a poursuivi ses recherches photographiques par un master à l'Université d'arts et de design d'Helsinki. Actuellement, elle bénéficie d'une bourse pour lui permettre de mener un travail personnel à New York. Durant la saison 2009-2010, elle a suivi une trentaine de chasses sur le territoire fribourgeois ainsi qu'en Alsace. Le résultat de son travail, comprenant un cinquantaine de tirages couleurs, a fait l'objet d'une exposition à la Bibliothèque cantonale et universitaire et d'un catalogue.

Enquête photographique fribourgeoise
En 1996, le Conseil d'Etat, sur la proposition de la Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport, crée l'" Enquête photographique fribourgeoise ". Par cette initiative, l'Etat confie tous les deux ans à un/e photographe la réalisation d'une enquête photographique. Le thème ou le sujet de l'enquête doit être en relation avec le canton de Fribourg (lieu, événement, personnalité(s), etc.) et inédite au moment du dépôt du projet. Une bourse de 20 000 francs est mise à la disposition du lauréat pour réaliser son travail. Cette démarche permet à la fois d'encourager la création photographique et de constituer progressivement un patrimoine photographique cantonal contemporain. Le choix du/de la photographe se fait sur la base d'un concours.
 

Actualités liées