La dixième édition de l'Enquête photographique fribourgeoise se plonge dans l'histoire de l'émigration fribourgeoise

24 Juin 2015 -11h00

Parmi les 31 dossiers de candidature reçus, le Jury de l'Enquête photographique fribourgeoise a confié sa dixième édition à Thomas Brasey. Le photographe lausannois consacrera son travail au thème de l'émigration et en particulier à l'expédition de Fribourgeois partis fonder la ville de Nova Friburgo au Brésil, il y a bientôt 200 ans.

Thomas Brasey
Thomas Brasey © Tous droits réservés

Provenant de Suisse et de l'étranger, 31 projets ont été déposés lors de la mise au concours de la dixième Enquête photographique fribourgeoise. Les sujets les plus fréquents avaient trait au monde rural, au paysage fribourgeois, à des thèmes socioculturels comme l'immigration et l'intégration ou encore à diverses professions exercées sur le territoire cantonal. Le jury, composé de de Nicolas Savary, Jean-Luc Cramatte, Matthieu Gafsou, photographes, Lars Müller, éditeur aux éditions Lars Müller Publishers et Philippe Trinchan, chef du Service de la culture du canton de Fribourg (président), s'est réjoui de la variété et de la qualité artistique des projets déposés.

Après trois tours d'évaluation, le jury a porté son choix sur le projet de Thomas Brasey, consacré à l'émigration, et qui prend pour accroche l'aventure des Fribourgeois partis il y a deux siècles fonder la colonie suisse de Nova Friburgo au Brésil. Le photographe souhaite porter son regard sur le thème de l'émigration d'un point de vue distancié, en miroir aux phénomènes migratoires que connaît aujourd'hui la Suisse, devenue terre d'accueil et non plus terre d'exil. Le projet interroge le rapport entre espoir et confrontation à la réalité que vivent les migrants. Thomas Brasey tentera notamment de mettre en scène des faits historiques replacés dans un contexte contemporain, afin de traiter artistiquement des changements intervenus durant deux siècles et ainsi de faire résonner l'expédition de 1819 avec notre époque. Le photographe balancera travail d'archives et recherche artistique humaine et paysagère dans un périple qui l'emmènera de Fribourg à Nova Friburgo. Le résultat de cette dixième enquête sera présenté dans une publication et une exposition.

Né en 1980, Thomas Brasey vit et travaille à Lausanne. Après un doctorat à l'EPFL, il étudie la communication visuelle à l'Ecole cantonale d'art de Lausanne (ECAL), où il obtient son diplôme en 2011. Il reçoit le premier prix des Lugano Photo Days en 2014 pour son projet " Capitalizer " et participe à diverses expositions collectives et personnelles en Suisse et en Europe. En 2015, il publie " Démons & Merveilles " chez BSN Press et A+3 éditions.

Enquête photographique fribourgeoise

Sur proposition de la Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport, le Conseil d'Etat a créé en 1996 l'Enquête photographique fribourgeoise ". Par cette initiative, l'Etat confie tous les deux ans à un/e photographe la réalisation d'une enquête photographique. Le thème ou le sujet de l'enquête doit être en relation avec le canton de Fribourg (lieu, événement, personnalités, etc.) et inédite au moment du dépôt du projet. Une bourse de 20'000 francs est mise à disposition du lauréat pour réaliser son projet. Cette démarche permet à la fois d'encourager la création photographique et de constituer progressivement un patrimoine photographique cantonal contemporain. Le choix du/de la photographe se fait sur la base d'un concours.

 

Actualités liées