13 Juin 2014 -12h00

Le Service archéologique présente sa nouvelle exposition temporaire, qui porte sur la collection archéologique fribourgeoise de verres en contexte funéraire. Qu'il s'agisse du " dernier emballage " ou d'offrandes sous forme de parures ou de récipients, des prémices de cette nouvelle matière en terre fribourgeoise ou encore des prouesses techniques des verriers antiques, les visiteurs auront tout loisir de traverser millénaires et terres, du 21 juin 2014 au 20 septembre 2015 à Fribourg.

Apparu au Proche-Orient et en Egypte durant le IIIe millénaire avant J.-C., le verre est un mélange de matières premières chauffées à haute température: du sable auquel on ajoute, selon les époques, soit des cendres végétales sodiques ou potassiques, soit du natron (roche saline riche en soude, originaire d'Egypte). Du coulage sur moule au soufflage à l'aide d'une canne creuse, les techniques se développent et les objets en verre - perles, statuettes et récipients - prennent de nouvelles formes au fil des siècles. Elaboré, refroidi et concassé avant d'être transporté, essentiellement par voie maritime, pour être refondu et transformé en produits finis, le verre fait l'objet d'un commerce à grande échelle dès l'époque romaine.

L'exposition met tout particulièrement l'accent sur la verrerie funéraire, celle qui accompagne les défunts dans leur ultime demeure. Miroirs de la vie quotidienne, les tombes de l'Antiquité permettent en effet souvent de mieux connaître les objets en verre que les habitats, où ils sont la plupart du temps rares et fragmentaires.

Collection fribourgeoise

Du plus ancien objet en verre de la collection fribourgeoise, une perle annulaire bleue datant de 1300/1100 avant J.-C. au verre à boire à bouton terminal de la fin du VIe siècle après J.-C., en passant par de nombreux bracelets laténiens aux couleurs éclatantes et autres fibules gallo-romaines incrustées de verre, le visiteur aura tout loisir de traverser les millénaires.

Animations, ateliers, conférences et visites guidées (F/D) sont aussi au programme de cette exposition mise sur pied en marge du 20e congrès de l'Association internationale pour l'Histoire du Verre qui se tiendra l'an prochain à Fribourg et Romont.

"Un dernier verre? Archéologie d'une matière" a bénéficié de la collaboration du Musée d'art et d'histoire de Fribourg et du Musée d'Histoire de Berne pour le prêt d'objets, ainsi que du concours de Chantal Matin Pruvot, archéologue, spécialiste de la verrerie antique, pour le choix et l'étude des objets exposés, de même que pour la rédaction du catalogue en quadrichromie accompagnant l'exposition et également disponible en allemand sous le titre "Ein letztes Glas? Archäologie eines Materials".

Pour toutes informations pratiques concernant l'exposition :
SAEF_UnDernierVerre@fr.ch ou 026 305 82 67

Ouverture au public: mercredis (10h00-12h00 sauf vacances scolaires / 14h00-17h00), samedis et dimanches (14h00-17h00)

www.undernierverre.ch