Pro Fribourg cède ses archives et sa bibliothèque à l'Etat de Fribourg

11 Février 2015 -11h00

L'association " Mouvement Pro Fribourg " a décidé de céder à l'Etat de Fribourg ses archives ainsi que sa bibliothèque. Celles-là revêtent un très grand intérêt patrimonial et comprennent environ 10 000 documents iconographiques fribourgeois couvrant une période allant de la fin du XIXe au XXe siècle. La Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg (BCU) est chargée d'inventorier, de conditionner et de rendre ce fonds accessible au public.

Durant plus de cinquante ans, M. Gérard Bourgarel a rassemblé une documentation exceptionnelle, dédiée non seulement aux activités de l'association " Mouvement Pro Fribourg " mais aussi à l'histoire du canton. L'association a acquis en 2013 les archives de son fondateur ainsi que sa bibliothèque. Elle en fait désormais don à l'Etat de Fribourg. Dans sa séance du 9 février 2015, le Conseil d'Etat a accepté, avec remerciements, cette donation de grande valeur patrimoniale. Il a confié à la BCU le soin d'inventorier, de conserver et de rendre ce fonds accessible au grand public. Une levée de fonds pour contribuer à ce projet d'envergure sera lancée en collaboration avec la donatrice.

Le fonds contient les archives administratives de l'association et une documentation historique avec de nombreux documents originaux. Il recueille quelque 15 000 documents iconographiques couvrant une longue période (fin XIXe-XXe siècle) dont plus de 10 000 concernent le canton de Fribourg. Les photographies témoignent du patrimoine architectural, artistique et culturel du canton et de la ville de Fribourg. Le fonds permet de découvrir la vie quotidienne des Fribourgeois, leurs loisirs et traditions. Enfin, une importante collection de cartes postales documente l'évolution des localités et des campagnes fribourgeoises.

Pro Fribourg cède également sa bibliothèque composée de plus de 1 800 livres. Ceux-ci concernent principalement l'histoire de l'art et l'architecture.



L'association " Mouvement Pro Fribourg "

L'association " Mouvement Pro Fribourg " a été fondée en 1964 par M. Gérard Bourgarel. Celle-ci concentre son action sur la défense du patrimoine. A l'origine, l'association était active en ville de Fribourg puis s'est ouverte à l'ensemble du canton. Elle compte aujourd'hui 2 100 adhérents. Pro Fribourg publie depuis 1969 une revue trimestrielle consacrée à la mise en valeur et à la découverte du patrimoine fribourgeois.