Prix du Conseil d’Etat pour la meilleure maturité bilingue

3 Juillet 2020 -09h20

En cette fin d’année scolaire chamboulée par la crise du coronavirus, le déroulement des traditionnelles cérémonies de remise des diplômes a été adapté de manière à respecter le concept de protection. Les élèves des classes terminales des écoles du secondaire supérieur ont ainsi pu célébrer l’obtention de leur certificat. Selon la coutume, le Conseil d’Etat a remis, en guise de récompense pour les efforts consentis, un prix à l’élève de chaque collège et de l’école de culture générale qui a obtenu la meilleure maturité avec mention bilingue.

photo du Lycée, Collège Saint-Michel
Collège Saint-Michel, le Lycée © Tous droits réservés

Le bilinguisme français-allemand est fortement ancré dans le canton de Fribourg et la promotion des filières de formation bilingues est un choix politique. Les jeunes en formation dans les écoles à plein temps du deuxième degré bénéficient d’un accès privilégié à la langue partenaire. Les hautes écoles fribourgeoises proposent également des formations bilingues. La maîtrise d’une deuxième langue nationale consolide le lien entre les cultures et renforce la compréhension mutuelle entre les deux communautés linguistiques, ces deux aspects revêtant une grande importance dans le monde professionnel.

Le concept de formation mis en place dans les gymnases permet aux élèves provenant d’un contexte bilingue de parfaire leurs connaissances en optant dès la première année d’études pour une voie de formation bilingue (classe bilingue « plus »). Les autres étudiant-e-s peuvent choisir de suivre en première année de gymnase une branche enseignée dans la langue partenaire et d’intégrer une classe bilingue « standard » dès la deuxième année.

 

La formation bilingue au gymnase, à l’école de commerce à plein temps et à l’école de culture générale conduit à un certificat bilingue reconnu.

 

Au terme de l’année scolaire 2019/20, le prix du Conseil d’Etat a été décerné aux élèves suivants :

  • Ndiaye Melanie, 2001, Fribourg ex aequo avec Hauser Armando, 2000, Fribourg (Collège St-Michel)
  • Vonlanthen Lucie, 1999, Le Mouret (Collège Ste-Croix)
  • Graber Amélia, 2000, Fribourg (Collège de Gambach)
  • Malmasson Charles, 2000, Bulle (Collège du Sud)          
  • Risse Noémie, 1999, Rossens (Ecole de culture générale de Fribourg)     
  • Arnold Guillaume, 2000, Châbles (Gymnase intercantonal de la Broye-GYB)