Premier bilan du soutien public aux entreprises et acteurs culturels fribourgeois durant la crise du COVID-19

20 Octobre 2021 - 12H02

Si les activités culturelles ont progressivement pu reprendre ces dernières semaines, le soutien au secteur reste important dans ce secteur particulièrement impacté par la crise.

Depuis le début de la crise, Confédération et cantons ont mis en place un dispositif d’aide spécifique pour soutenir la culture. Dans le canton de Fribourg, les plus de 9,3 millions de francs octroyés jusqu’ici ont permis de limiter les dommages financiers subis par les acteurs et entreprises culturelles. Ces mesures sont prévues jusqu’à fin 2021, mais le Parlement fédéral sera saisi durant sa session d’hiver pour une prolongation jusqu’à fin 2022, qui est souhaitée par l’Etat de Fribourg. Alors que la vie culturelle reprend et que le public rejoint progressivement les salles et manifestations, le dispositif d’aide permet aux entreprises culturelles de faire face aux risques financiers que la reprise implique et de s’adapter aux nouvelles circonstances.

Indemnisations : une aide spécifique indispensable pour les acteurs et entreprises culturels
Depuis mars 2020, plus de 7,2 millions de francs ont été versés en indemnisation aux entreprises et acteurs culturels. Parmi les 572 requêtes reçues, 57% émanaient d’entreprises culturelles, 43% d’acteurs culturels. 87% des demandes déjà traitées ont reçu une réponse positive. Ces aides complètent les soutiens reçus via les APG, RHT, et autres mesures spécifiques. Ainsi, près de 50% du montant total perçu par un acteur culturel provient de cette seule mesure d’indemnisation ; le chiffre atteint les 63% pour les entreprises culturelles. Ce dispositif d’aide a donc été essentiel au maintien du tissu culturel fribourgeois pendant la crise et s’avère nécessaire pendant la reprise partielle des activités.

Pour le délai fixé au 30 septembre 2021 (dommages subis entre le 1er mai et le 31 août), le Service de la culture a reçu 56 demandes, pour un montant demandé de plus de 1,6 millions de francs. Seules une trentaine de requêtes sont encore en cours de traitement.

Projets de transformation : aider les entreprises culturelles à s’adapter
Le secteur culturel a dû s’adapter à l’arrêt puis à la reprise de la production culturelle. Au long de la crise, les pratiques culturelles ont évolué. Des difficultés structurelles préexistantes ont été renforcées, particulièrement la fragilité économique de nombreux artistes constatée à l’échelle suisse. Pour faire face aux défis, un soutien sélectif à des projets de transformation a été mis en place pour permettre de regagner les publics ou de restructurer si besoin les entreprises culturelles. Pour soutenir la relance, l’Etat de Fribourg a accordé jusqu’ici plus de 2,15 millions de francs à des projets, montrant la capacité de résilience et d’innovation du milieu culturel fribourgeois.
A ce jour, 79 demandes de contribution à des projets de transformation sont parvenues au Service de la culture. Au total, plus de 2,15 millions de francs ont été attribués à 40 projets (50,5%). Ces soutiens ont par exemple permis à un projet de scène mobile de voir le jour, à un projet de soutien et d’accompagnement des acteurs culturels sur les plans de l’administration et de la sécurité sociale ou encore à un projet de médiation culturelle réunissant les six principaux lieux de musiques actuelles fribourgeois de se réaliser. Tous les projets soutenus visent à renforcer le tissu culturel, des acteurs aux publics, en passant par les lieux de culture, avec notamment plusieurs projets innovants portant sur l’accès du public, la médiation culturelle et de dé/relocalisation de la culture (digitalisation, radiodiffusion, culture dans les institutions, etc.), ainsi que diverses initiatives de mutualisation de matériel et de compétences entre entreprises culturelles visant une optimisation des ressources et des réseaux.

Pour le délai fixé au 10 octobre 2021, le Service de la culture a reçu 20 demandes, pour un montant demandé de plus de 1,5 millions de francs (ces chiffres ne sont pas comptés dans les statistiques présentées).

Image principale
Le soutien public reste important pour le secteur culturel, particulièrement impacté par la crise.
Soutien public aux entreprises et acteurs culturels fribourgeois durant la crise du COVID-19 © Etat de Fribourg - Staat Freiburg - Nicolas Brodard