Marc Luisoni nommé inspecteur scolaire du 2ème arrondissement

16 Octobre 2020 -11h01

La Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport (DICS) a le plaisir de vous informer que Monsieur Marc Luisoni a été désigné en qualité d’inspecteur scolaire du 2ème arrondissement.

Marc Luisoni
Marc Luisoni © Etat de Fribourg - Staat Freiburg

M. Marc Luisoni, né le 22 octobre 1973 (47 ans), marié et père d’un enfant, est domicilié à Riaz. Il a obtenu son diplôme d’enseignement primaire en 1995 et a enseigné durant 13 ans à l’école primaire du Pâquier.

En 2007, il a obtenu un Master en sciences de l’éducation auprès de l’Université de Genève et soutient les enseignantes et enseignants en développant un dispositif d’accompagnement pédagogique et d’analyse de l’activité professionnelle. Soucieux de la qualité de l’école, il travaille à partir de 2008 comme professeur dans le cadre de la formation initiale à la HEP Fribourg. Cette activité lui donne également l’occasion de concevoir et d’animer diverses formations continues et de participer activement au développement de recherches dans le champ de l’évaluation scolaire.

En parallèle, à partir de 2007, il travaille comme collaborateur pédagogique auprès du Service de l’enseignement obligatoire de langue française et contribue largement, dès 2014, à la mise sur pied du concept de « maintien et développement de la qualité de l’école », projet central de son activité actuelle au sein du SEnOF.

M. Luisoni se dit convaincu de l’importance du développement professionnel pour faire face aux exigences grandissantes du métier d’enseignante ou d’enseignant. L’élève et ses apprentissages servent de moteur à ses questionnements et à sa volonté d’amélioration.

Sa maîtrise des enjeux de l’école, de la 1H à la 11H, sa vision à la fois précise et large du rôle qui l’attend, la richesse de ses expériences professionnelles ainsi que les différentes formations suivies, doublées d’une grande réflexivité et d’une connaissance approfondie de notre système scolaire, lui permettront de s’investir pleinement dans sa fonction d’inspecteur scolaire. Son entrée en fonction est fixée au 1er janvier 2021.

Arrondissement 2 : Belfaux, Courtepin, Grolley, Courtion, Fribourg-Jura, Fribourg-Vignettaz, Arconciel-Ependes-Ferpicloz-Senèdes, Treyvaux, Le Mouret, Marly Cité, Marly Grand-Pré