Les traditions vivantes en fête dans les musées fribourgeois

27 Avril 2015 -11h00

A l'occasion de la Journée internationale des musées du 17 mai 2015, les musées de toute la Suisse proposent des visites et animations sur le patrimoine immatériel. Les musées fribourgeois participent à l'événement et proposent un riche programme : légendes de saints ou d'animaux, savoir-faire de la paille ou des cheveux tressés, découverte de vie à l'alpage et de la fabrication du fromage. Des animations sont proposées depuis fin mars jusqu'en juin : dans le canton de Fribourg, c'est le " Printemps des traditions vivantes ".

Les musées suisses participent, le 17 mai 2015, à la Journée internationale des musées en invitant le public à découvrir des éléments du patrimoine immatériel. A cette occasion, les musées fribourgeois présentent un riche programme mettant à l'honneur les traditions vivantes dans le canton. Depuis fin mars jusqu'en juin, des ateliers, animations, visites guidées sont proposées aux visiteurs: légendes de saints ou d'animaux, savoir-faire de la paille ou des cheveux tressés, découverte de vie à l'alpage et de la fabrication du fromage. Le programme détaillé peut être consulté sur www.museums.ch 

Au musée, les traditions ne sont pas mises sous cloche bien au contraire ! Les musées fribourgeois conservent de la documentation à leur propos, avec des images, des objets et des connaissances qui illustrent l'histoire et l'évolution des traditions vivantes dans le canton de Fribourg.

Inventaire des traditions vivantes dans le canton de Fribourg
L'Etat de Fribourg, par son Service de la culture, a confié au Musée gruérien la mission d'établir un inventaire des traditions vivantes dans le canton de Fribourg. Celui-là s'est appuyé sur un groupe d'experts présidé par Mme Isabelle Raboud-Schüle pour dresser la liste cantonale. Le site internet www.traditions-fribourgeoises.ch présente d'ores et déjà 46 traditions sur la septantaine que l'inventaire cantonal a recensées. Chaque tradition y est documentée par un court descriptif, une illustration, des indications bibliographiques et des liens utiles.