Jacqueline Corpataux reçoit le Prix culturel 2020 de l’Etat de Fribourg

3 Juillet 2020 -09h21

Sur proposition de la Commission des affaires culturelles, le Conseil d’Etat attribue le Prix culturel 2020 de l’Etat de Fribourg à Jacqueline Corpataux. D’un montant de 15'000 francs, ce prix récompense la comédienne pour l’ensemble de son parcours, qui a marqué l’histoire des arts de la scène et la création théâtrale du canton de Fribourg.

photo de Jacqueline Corpataux
Jacqueline Corpataux © Xavier Voirol

Née en 1959, Jacqueline Corpataux suit les cours de théâtre du Conservatoire de Fribourg, avant de poursuivre sa formation d’actrice à Paris avec notamment Ariane Mnouchkine, Giovanna Marini, Patrice Bigel, Carlo Boso (commedia dell’arte) ou encore Luc Fritsch (directeur de l’école de théâtre « Interstice Studio »). De retour dans la cité des Zaehringen, elle fonde le Théâtre de l’ECROU en 1987 avec Anne-Laure Vieli. Depuis 1999, elle administre seule la compagnie qui vient de fêter trois décennies de création, d’écriture et de production théâtrale en Suisse, en France, en Tchécoslovaquie et jusqu’en Russie.

La comédienne a travaillé avec plusieurs metteurs en scène de renom : Matthew Jocelyn, Gérard Guillaumat, Lionel Parlier, Patrick Haggiag et Denis Maillefer. Elle a également collaboré avec diverses autres compagnies, comme la Compagnie Ad’Oc (Fribourg), la Compagnie des Artpenteurs (Vaud), la Compagnie Solentiname (France), la Compagnie des Barbares (Fribourg/Bulle). Membre du comité de la Fondation de la Tour Vagabonde, Jacqueline Corpataux a participé à la restauration et à la renaissance de ce théâtre d’inspiration élisabéthaine. Elle a également fondé la compagnie LES DISEURS qui propose des lectures habitées de textes « à la carte », en fonction des lieux et des circonstances (avec Yvette Bays et Jean Godel, comédiens).

Pour ne citer que les dernières productions du Théâtre de l’ECROU, Wild West Women, western féminin de Caroline Le Forestier, est un spectacle qui tourne en Suisse et en France depuis 2015 ; Loups et brebis d’Alexandre Ostrovski, spectacle mis en scène par Patrick Haggiag et créé en septembre 2017 à Nuithonie a eu un grand retentissement. Quant au spectacle Les Déraisons (d'après le roman d'Odile d'Oultremont), également mis en scène par Patrick Haggiag, il a été présenté avec succès à Nuithonie en janvier 2020, et une tournée est en préparation.

La date de la remise du prix à Jacqueline Corpataux sera fixée ultérieurement, d’entente avec la lauréate.

 

Le Prix culturel de l’Etat de Fribourg

En 1987, le Conseil d’Etat a décidé d’instituer le « Prix culturel de l’Etat de Fribourg », dont les buts sont d’honorer une personne ou un groupe de personnes qui s’est distingué par son engagement dans le domaine culturel, ou de récompenser un créateur pour l’ensemble de son œuvre. Le Prix est attribué tous les deux ans par le Conseil d’Etat. En 2018, le Conseil d’Etat avait décerné ce prix à le Tonverein Bad Bonn, salle de concert singinoise tenue par Daniel Fontana et Patrick Boschung.