Guy Oberson reçoit le Prix culturel 2016 de l'Etat de Fribourg

9 Septembre 2016 -10h30

Sur proposition de la Commission des affaires culturelles, le Conseil d'Etat attribue le Prix culturel 2016 de l'Etat de Fribourg à Guy Oberson, artiste-peintre domicilié à Lentigny. D'un montant de 15'000 francs, ce prix récompense le créateur fribourgeois pour l'ensemble de son œuvre et son rayonnement international.

Guy Oberson
Guy Oberson © Tous droits réservés

Né en 1960, Guy Oberson a débuté sa carrière de peintre en 1988. Il vit et travaille à Lentigny, à Paris et à Berlin. Il a notamment reçu le Prix Bédikian en 2014 et est probablement aujourd'hui le peintre fribourgeois vivant le plus connu au niveau national et international. Artiste autodidacte, Guy Oberson se cherche durant plusieurs années, commençant par le figuratif avant de passer à l'abstrait. La découverte de la pierre noire fait de lui l'un des rares artistes à utiliser cette technique. Dans son œuvre, Guy Oberson se réapproprie le réel pour se concentrer sur des thématiques imprégnées de traditions artistiques : corps, portraits, paysages, en évitant toutefois une retranscription exacte de la réalité. Connu pour ses grands formats, l'artiste utilise majoritairement des tons pourpre violacé ou noir et blanc pour y faire régner une ambiance souvent inquiétante et fascinante à la fois. Profondément humaniste, Guy Oberson a abordé avec une pluralité de techniques de nombreux thèmes actuels ces dernières années, en particulier ceux de l'environnement et du sacré. 

Guy Oberson expose régulièrement dans des galeries en Suisse - à Fribourg, Lausanne, Neuchâtel ou Genève - ainsi qu'à Paris ou Berlin. Il participe également à divers salons et foires d'art tels que le salon international du dessin contemporain à Paris, ou à Shanghai. Son travail a été montré et acquis par plusieurs musées en Suisse, il a été exposé au Musée Morsbroich de Leverkusen et à la Villa Merkel à Esslingen en Allemagne, puis au Méjan à Arles dans une grande exposition solo. Il est invité par le curateur Philippe Piguet pour une nouvelle exposition personnelle en 2017 dans un espace de la ville de Thonon-les-Bains. En 2011, Guy Oberson a bénéficié d'une bourse de l'Etat de Fribourg, pour un séjour à l'atelier "Wiesentrasse" de Berlin. Cet artiste est toujours à l'affût de nouveaux paysages et la découverte des cultures. Plusieurs toiles inédites nées de ses récents voyages ont d'ailleurs été présentées au printemps 2015 dans une grande exposition thématique au Musée d'art et d'histoire de Fribourg. Plusieurs publications présentent son travail dont une récente monographie aux éditions Till Schaap Genoud. L'artiste est actuellement représenté par la galerie C à Neuchâtel.

La date de la remise du prix à Guy Oberson sera fixée prochainement.

Le Prix culturel de l'Etat de Fribourg

En 1987, le Conseil d'Etat a décidé d'instituer un " Prix culturel de l'Etat de Fribourg " dont les buts sont d'honorer une personne ou un groupe de personnes qui s'est distingué par son engagement dans le domaine culturel, ou de récompenser un créateur pour l'ensemble de son œuvre. Le Prix est attribué tous les deux ans par le Conseil d'Etat. En 2014, le Conseil d'Etat avait décerné ce prix à la compagnie de danse DA MOTUS!