Floriane Gasser est la nouvelle cheffe du Service des affaires universitaires

25 Novembre 2020 -15h10

La DICS a choisi sa nouvelle cheffe du service des affaires universitaires (SAfU) en la personne de Floriane Gasser. Actuellement collaboratrice scientifique auprès du secrétariat général de la Direction de l’instruction publique, elle détient une expertise des processus d’accréditation et d’assurance qualité des hautes écoles. Elle succèdera à Barbara Vauthey Widmer qui a fait valoir son droit à la retraite pour le 31 décembre 2020.

© Etat de Fribourg - Staat Freiburg

Floriane Gasser est née en 1980. Titulaire d’une maturité fédérale du Kollegium Spiritus Sanctus à Brigue effectuée entièrement en langue allemande, elle obtient en 2007 une licence ès lettres de l’Université de Fribourg (histoire/droit). Elle est ensuite engagée pour une année à la Mission permanente de la Suisse auprès de l’ONU à New York et y est active dans l’organisation des campagnes électorales pour les candidatures suisses à l’ONU, la rédaction de notes diplomatiques, les contacts diplomatiques auprès des autres pays membres. De retour en Suisse, elle est éditrice et responsable de projets auprès d’une maison d’édition, en même temps que chargée de recherche en histoire contemporaine à l’Université de Fribourg. En 2010, elle rejoint l’Agence suisse d’accréditation et d’assurance qualité (AAQ) à Berne, où elle devient responsable de projet s’agissant des procédures d’évaluations, d’accréditations et d’audits qualité des hautes écoles suisses. Dans ce contexte, elle a participé aux travaux de développement de standards de qualité et d’instruments de travail pour de nouvelles procédures et est associée à plusieurs groupes de travail internationaux sur le développement de la qualité. Elle a été appelée comme experte en assurance qualité dans les hautes écoles pour des mandats d’évaluation externe à l’étranger. En 2015, elle rejoint le Secrétariat général de la DICS, en tant que collaboratrice scientifique participant à l’appui stratégique et au soutien décisionnel de la Direction.

Maîtrisant parfaitement le français et l’allemand, de même que le suisse-allemand et l’anglais, Mme Gasser est mariée et maman de deux garçons. Elle est aussi connue à Fribourg dans le milieu des musiques actuelles, étant elle-même musicienne et ancienne membre du comité de Fri-Son. La DICS se réjouit d’avoir trouvé en Mme Gasser la personne correspondant le mieux aux exigences et aux nombreux défis du poste. Son entrée en fonction est prévue au 1er janvier 2021.