Face aux nombreux défis que la HEP-PH FR doit relever, un soutien externe lui apporte du renfort

2 Décembre 2020 -14h50

La Haute Ecole pédagogique Fribourg (HEP-PH FR) se trouve confrontée à des enjeux de taille, essentiels pour son avenir. La Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport a dès lors jugé indispensable de renforcer le Conseil de direction de la HEP-PH FR en lui adjoignant un chargé de mission, qui va en particulier le soutenir à porter la démarche de l’accréditation institutionnelle.

Haute Ecole pédagogique Fribourg © Tous droits réservés

La HEP-PH FR doit relever actuellement en parallèle d’importants défis tels que l’obtention de l’accréditation, la consolidation de l’augmentation des effectifs des étudiant-e-s ou l’élaboration, pour la première fois, d’une planification stratégique pluriannuelle sur laquelle reposeront les enveloppes budgétaires. S’y ajoute évidement la gestion de la pandémie du COVID-19 qui est un défi en soi. La charge de travail découlant de ces dossiers, couplée à la gestion ordinaire de la HEP-PH FR et au pilotage des secteurs, nécessite un renfort des ressources au sein du Comité de direction.

En accord avec la présidence de la Commission HEP-PH FR, la DICS a mandaté, en la personne de M. Olivier Maradan, un chargé de mission pour épauler le Conseil de direction, en particulier pour la conduite de la procédure d’accréditation. Un nouveau partage de responsabilités et de tâches au sein du Conseil de direction sera établi rapidement afin de tirer le meilleur parti de ce renforcement. M. Maradan est consultant indépendant actif dans le cadre de son agence « faits-éducatifs ». Il bénéficie d’une riche expérience dans le domaine de l’enseignement, ayant été le Secrétaire général adjoint de la Conférence suisse des Directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), de 2003 à 2011, et le Secrétaire général de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), de 2011 à 2019. Son mandat débute le 1er décembre 2020 et durera deux ans, jusqu’à l’échéance de la procédure d’accréditation de la HEP-PH FR.