Départ à la retraite de Monsieur Jean-François Bouquet, Chef de service adjoint du Service de l’enseignement obligatoire de langue française (SEnOF)

05 Octobre 2020 - 13H24

La Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport prend acte du départ à la retraite, pour le 31 mars 2021 de Monsieur Jean-François Bouquet, Chef de service adjoint du Service de l’enseignement obligatoire de langue française

Né le 1er novembre 1958, Monsieur Jean-François Bouquet obtient en 1983 un diplôme d’enseignement pour le degré secondaire I dans les disciplines allemand (langue maternelle), français et histoire à l’Université de Fribourg. De 1983 à 2011, il enseigne l’allemand, l’histoire et le civisme au cycle d’orientation de Marly. En tant que responsable de la discipline allemand au sein de son établissement (de 1984 à 2005), il initie de multiples projets et collabore à la création des premiers plans d’étude d’allemand pour Unterwegs Deutsch (1988-1989). Il est également maître de stage de 1991 à 2011. Très ouvert aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, il s’investit considérablement dans ce domaine (cours pour le corps enseignant, mise en réseau de l’école, gestion du parc informatique de l’école, etc.) et obtient la reconnaissance de personne ressource TIC. En parallèle, il continue à suivre de nombreuses formations continues.

De 1999 à 2011, il travaille également au Centre d’enseignement et de recherche de l’Université de Fribourg CERF en tant que maître de didactique d’allemand langue étrangère pour les étudiantes et étudiants du diplôme d’enseignement secondaire Bachelor et Master (DES - DAES I).

En 2005, Monsieur Bouquet est nommé collaborateur pédagogique au SEnOF pour le domaine des langues. Il siège dans plusieurs commissions aux niveaux cantonal et suisse, dont la CIIP, et est sollicité par les cantons de Berne, Vaud, Valais et Genève pour animer des formations d’enseignantes et d’enseignants d’allemand. Dès 2011, il devient collaborateur scientifique au SEnOF dans le domaine des langues, pilotant notamment la mise en œuvre du Concept cantonal des langues. Dans ce cadre, il suit et accompagne plusieurs projets et participe à différents groupes de travail.

Fort de ses riches expériences professionnelles et de sa connaissance du système fribourgeois, Monsieur Bouquet devient Chef de service adjoint en 2014.

Durant les sept années passées dans cette fonction, il a assumé ses missions avec un grand dévouement, faisant profiter l’école de sa vision, de ses compétences, de son bilinguisme, de sa force de travail et de son humanisme. La DICS, et plus particulièrement l’équipe du SEnOF, a bénéficié de sa générosité, de sa grande loyauté et de de sa volonté d’entretenir des relations privilégiées, aussi bien avec les partenaires de l’école qu’avec ses collègues et employé-e-s.

Au pilotage du SEnOF s’est ajouté un travail sur des dossiers spécifiques, parmi lesquels figurent les ouvertures et fermetures de classes, les mesures de soutien et de santé à l’école, le développement du Français Langue Seconde (FLS) pour lequel il présidait notamment la Commission cantonale pour la scolarisation et l’intégration des enfants de migrants (CCSIEM). Il s’est aussi impliqué pleinement dans le dossier de l’apprentissage de la langue partenaire par immersion, pour lequel il a fait partie du groupe de pilotage interservices « Mise en œuvre du Concept cantonal des langues – Encouragement à l’enseignement des langues ».

Tout au long de sa carrière, Monsieur Bouquet a contribué de manière significative à l’amélioration de la qualité de l’école. Ayant réalisé son travail en soignant particulièrement les liens humains et en faisant preuve d’une grande bienveillance, il sera regretté par ses collègues et son équipe. La DICS le remercie chaleureusement pour son engagement sans réserve et lui exprime sa plus vive reconnaissance. Elle lui adresse ses meilleurs vœux pour la suite de son parcours et lui souhaite une retraite heureuse, riche en belles expériences et en nouveaux projets.