11 Décembre 2020 -09h58

Avec l'arrivée de l'hiver, de nombreux sportifs se réjouissent de pouvoir chausser des raquettes à neige ou des skis de randonnée. En même temps, une lutte pour la survie commence pour beaucoup d’animaux. Afin de rendre possible la cohabitation, des zones de tranquillité pour la faune ont été créées à divers endroits en Suisse. Dans le canton de Fribourg, la seule zone de tranquillité s’étend des deux côtés de la crête Cousimbert - Berra - Auta Chia. Elle est accessible toute l'année, mais du 1er décembre au 30 juin, tout un chacun se promenant dans cette zone doit rester sur les itinéraires officiels et tenir son chien en laisse. Cette canalisation des randonneurs permet de préserver les zones de repos de la faune sauvage des dérangements durant l’hiver et la période de reproduction.

Une couverture épaisse de neige empêche beaucoup d'animaux de trouver assez de nourriture. Ils doivent alors économiser leurs forces. En hiver, les dérangements peuvent leur être fatals et au printemps, ils perturbent la reproduction des oiseaux et des mammifères. Il est donc important qu’il y ait suffisamment de zones de repos dans leur environnement naturel.

A la Berra, une zone de tranquillité pour la faune sauvage existe depuis 2013. C’est un site important pour les activités humaines, mais aussi pour les mammifères et les oiseaux sauvages. Des itinéraires autorisés sont signalés sur le terrain et permettent de s’adonner aux joies de la randonnée hivernale et pédestre. Il est obligatoire de rester sur ces itinéraires officiels et de tenir son chien en laisse du 1er décembre au 30 juin. Les contrevenants à ces dispositions peuvent être passibles d’une amende d’ordre délivrée par le personnel de surveillance du Service des forêts et de la nature.

Des accompagnateurs en montagne sillonnent la zone de tranquillité pour sensibiliser et renseigner le public sur les dispositions en vigueur dans le périmètre et des panneaux d'information ont été installés aux endroits stratégiques. La carte mentionnant les itinéraires autorisés peut être consultée sur le site internet du Service des forêts et de la nature