22 Juin 2021 -15h15

Suite aux différents orages survenus dimanche 20 juin 2021 avec des rafales dépassant parfois 100 km/h, un grand nombre de situations problématiques liées à des chutes d’arbres ont été identifiées par les forestiers de triage. En fonction de cet état de fait et de la situation météorologique encore orageuse ces prochains jours, le Service des forêts et de la nature appelle les visiteurs en forêt à la prudence et les rend attentifs au danger potentiel de chute de branches ou d’arbres.

Les deux vagues orageuses de dimanche 20 juin 2021 ont causé un grand nombre de dégâts à travers le canton et ont notamment renversé plusieurs milliers de mètres cubes de bois par les fortes rafales. Un grand nombre d’arbres déstabilisés ont pu être en partie identifiés mais pas encore sécurisés. Le Service des forêts et de la nature (SFN) appelle donc à la prudence les personnes parcourant les forêts et les rend attentives aux dangers de chute de branches ou d’arbres. Il est recommandé de ne pas sortir des routes et sentiers balisés.

Cette situation touche en particulier le périmètre des Préalpes fribourgeoises (Intyamon, Les Paccots, la Jogne, le massif de la Berra et du Cousimbert, le Plasselbschlund et le Lac Noir). Elle pourrait perdurer sur plusieurs semaines, le temps que les acteurs locaux aient pu sécuriser l’ensemble des sentiers pédestres et les routes.

Les panneaux de signalisation ainsi que les consignes de sécurité mises en place lors des travaux forestiers (fermeture de chemins et de pistes forestières, délimitation de secteurs avec travaux forestiers) doivent impérativement être respectés.