Paiements directs : près de 100 millions de francs versés de manière anticipée pour améliorer les liquidités des exploitations agricoles

25 Mai 2020 -09h27

Le Service de l’agriculture (SAgri) procédera ces tout prochains jours au versement anticipé de l’acompte de paiements directs 2020, soit quelque 99,5 millions de francs. Ce versement, 4 semaines avant le terme habituel, a été autorisé par l’Office fédéral de l’agriculture afin d’améliorer les liquidités des exploitations agricoles en cette période de pandémie.

Champ
Champ © Tous droits réservés

Le Service de l’agriculture (SAgri) procédera ces tout prochains jours au versement anticipé de l’acompte de paiements directs 2020, comme annoncé début avril. Ce versement, 4 semaines avant le terme habituel, a été autorisé par l’Office fédéral de l’agriculture afin d’améliorer les liquidités des exploitations agricoles en cette période de pandémie. Ce sont ainsi quelque 99,5 millions de francs qui entrent dans l’économie cantonale et permettront d’atténuer les difficultés de trésorerie liés à la crise du Covid-19.

Cette opération a été possible grâce à la base de données électronique intercantonale GELAN (FR-BE-SO) dans laquelle les agriculteurs et agricultrices ont entré toutes leurs données lors du recensement agricole annuel en février dernier. Les collaborateurs et collaboratrices du SAgri ont mis les bouchées doubles pour effectuer, en télétravail, toutes les opérations de contrôle et d’enregistrement afin de permettre ce versement anticipé dans le délai fixé au 26 mai 2020.

Il n’est pas prévu de changement pour les autres échéances à savoir le versement principal à début novembre et le décompte final en décembre