26 Novembre 2021 - 12H13

Un contrôle du laboratoire cantonal zurichois a mis en évidence des salmonelles dans le produit « tony’s delight Sesame Ball ». Ces boules de sésame ont été vendues dans différents magasins. Un risque pour la santé ne pouvant être exclu, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) recommande à la population de ne pas consommer ce produit.

En quoi ce produit peut-il être dangereux ?

Les salmonelles sont des bactéries (appelées « agents zoonotiques ») pathogènes pour l’homme et l’animal, rappelle l'OSAV dans un communiqué de presse diffusé le 26 novembre 2021. Chez l’homme, elles peuvent déclencher dans les 6 à 72 heures après la consommation des troubles gastro-intestinaux accompagnés de fièvre, ainsi que des vomissements, des diarrhées et des douleurs abdominales. Les personnes qui auraient consommé ce produit sont invitées à consulter un médecin en cas d’apparition des symptômes précités.

Quel est le produit concerné ?

  • Produit : tony’s delight Sesame Ball (boules de sésame)
  • Emballage : sachet de 100 g
  • Numéro du lot : 121
  • Date de durabilité minimale : 30.9.23
  • En vente chez : Asian Markt GmbH, Schützengraben 20, 8200 Schaffhouse / India Supermarkt, Greenleaf Swiss AG, Josefstrasse 91, 8005 Zurich ainsi que dans d’autres magasins

Que doivent faire les consommateurs concernés ?

L’OSAV recommande de ne pas consommer ces produits et de les éliminer.

Image principale
Des salmonelles ont été mise en évidence dans ce produit.
Des salmonelles ont été mise en évidence dans ce produit. © Etat de Fribourg - Staat Freiburg - OSAV