Mise en garde publique : listérias dans du fromage de montagne de Gstaad en croûte d’herbes de la Molkerei Gstaad

6 Juillet 2020 -07h53

Dans le cadre de contrôles internes, la coopérative laitière Molkerei Gstaad a mis en évidence des listérias dans son fromage de montage de Gstaad en croûte d’herbes. Ce produit étant susceptible de mettre la santé en danger, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) recommande de ne pas le consommer. L’entreprise a immédiatement retiré le produit de ses rayons et ordonné un rappel.

Gstaader Bergkäse
Gstaader Bergkäse © Tous droits réservés

La coopérative laitière Molkerei Gstaad a informé le laboratoire cantonal bernois et l’OSAV d’une contamination par des listérias.

Le produit concerné est le suivant :

  • Fromage de montagne de Gstaad en croûte d’herbes
  • Date de durabilité minimale : du 4.7.20 au 8.8.20
  • Vendu chez Coop et en fromagerie

Chez les personnes sans problèmes immunitaires, une infection due aux listérias ne provoque le plus souvent que des symptômes bénins, voire aucun symptôme. Les personnes immunodéprimées peuvent quant à elles manifester toute une série de symptômes graves, dont l’issue peut être fatale dans certaines circonstances. Pendant la grossesse, une infection due aux listérias peut entraîner une fausse couche ou provoquer une septicémie ou une méningite chez l’enfant à sa naissance.

Pour plus d'informations : Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV