Retour
Journée du bilinguisme
Journée du bilinguisme © 2018 Tous droits réservés

Journée du bilinguisme 2018

Journée du bilinguisme
Journée du bilinguisme © 2018 Tous droits réservés

20 Septembre 2018 - 16h00

26 septembre 2018 : La 4ème édition de la Journée du bilinguisme (JB) sera marquée par une contribution importante de la Ville de Fribourg qui a élaboré un programme varié. La JB sera aussi célébrée dans les écoles.

Instaurée en 2015 par le Grand Conseil à l’initiative du Conseil des jeunes, la Journée du bilinguisme (JB) se déroule chaque année le 26 septembre, en même temps que la Journée européennes des langues. Cette journée annuelle met en valeur toutes les richesses du bilinguisme et les bonnes relations entre les communautés linguistiques cantonales. La Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF) a pour mission de coordonner les manifestations de la JB.

La Ville de Fribourg a saisi l’occasion de cette 4ème édition de la Journée du bilinguisme et de la délocalisation de son Service de la culture à blueFACTORY durant cette semaine-là pour mettre sur pied un programme d’activités. Le conseiller communal Laurent Dietrich invite la population à un « Frühstück bilingue », le mercredi 26 septembre 2018 à 8h45 au NeighborHub de blueFACTORY. L’après-midi, de 14h à 16h, au même endroit, le Petit Labo, en collaboration avec la ludothèque de la ville, propose un atelier et des jeux bilingues pour les enfants dès 4 ans (inscription). A 18h, une table ronde, réunissant des experts des cantons bilingues de Berne, du Valais et de Fribourg ainsi que des chercheurs, débattra sur le thème « Une bibliothèque peut-elle être bilingue ? ». A 19h, un apéritif déambulatoire bilingue permettra à la population de  visiter blueFACTORY en compagnie de Martin Schick, manager culturel. La DIAF salue l’engagement de la capitale cantonale dans la promotion du bilinguisme

La Journée du bilinguisme sera aussi célébrée dans les écoles du canton. Le Collège Ste-Croix propose par exemple à ses élèves  de converser en français et en allemand avec l’ancien conseiller fédéral Joseph Deiss sur le bilinguisme et le plurilinguisme, la Suisse et le monde, la Suisse et l’Europe, les défis actuels de notre société. Cette discussion,  modérée par Christoph Nussbaumer, rédacteur en chef des Freiburger Nachrichten, est ouverte à toutes les personnes intéressées et se déroulera le lundi 1er octobre  de 9h à 10h30 à l’aula de Ste-Croix

Le Collège Gambach proposera à toutes les classes de 1ère année une conférence sur le bilinguisme, tandis que les classes francophones de 2ème année de l’école de commerce participeront à une journée d’échange avec des élèves de Lucerne. Un projet d’échange avec l’école cantonale de Baden a aussi été lancé.

Le bilinguisme dans les écoles
Le bilinguisme est en constante progression dans les écoles fribourgeoises. Ainsi le nombre maturités gymnasiales bilingues est passé de 8% en 2008 à 28,6% cette année. L’enseignement bilingue progresse dans les écoles professionnelles, - notamment à Grangeneuve -, et les projets se multiplient dans l’école obligatoire pour favoriser l’apprentissage de la langue partenaire.

Dans les écoles de la partie germanophone comme dans celles de la partie francophone du canton, il existe déjà aujourd’hui des projets passionnants dans le domaine de l’enseignement par immersion. Le but de ces prochaines années est de soutenir de tels projets de manière ciblée, de les encourager et de poursuivre leur développement. Les Services de l’enseignement obligatoire ont élaboré, à l’attention des directions d’école, des lignes directrices pour l’encouragement à l’apprentissage des langues (enseignement par immersion). En effet, les contacts avec l’autre communauté linguistique, l’immersion dans sa culture, la connaissance et la découverte des cultures respectives sont des parties intégrantes d’un enseignement linguistique communicatif et orienté sur les contenus et l’action. Ces lignes directrices clarifient la procédure à suivre lors de la mise en place d’un nouveau projet linguistique d’immersion et précisent de quel soutien les écoles intéressées peuvent bénéficier de la part du canton. La fréquentation de l’enseignement bilingue par les élèves intervient sur une base volontaire.

Soirée Tandem linguistique reportée
Faute de participants germanophones, les soirées Tandem linguistique du 28 mai et du 26 septembre ont dû être annulées. Cette forme d’apprentissage de la langue, proposée par le Forum du bilinguisme qui met à disposition des participants une plateforme et un accompagnement, intéresse de nombreux francophones fribourgeois. Un partenariat avec le canton de Berne est à l’étude proposer des partenaires germanophones aux Fribourgeois.

Concours
Le concours de la Journée du bilinguisme s’adresse à toutes les écoles du canton et récompensera le meilleur projet réalisé pendant l’année scolaire 2018 / 2019 en faveur du bilinguisme. Le délai pour l’envoi des dossiers est fixé au 31 mai 2019 à l’adresse info@fri2frei.ch.

Dossier de presse

Actualités liées