Une pluie de distinctions pour les vins des Vignobles de l'Etat

14 Septembre 2009 -16h00

Trois crus des Vignobles de l'Etat de Fribourg, qui sont rattachés administrativement à la Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts (DIAF), ont reçu cette année des distinctions. Une spécialité rouge des Faverges se voit attribuer une médaille d’argent à l'occasion du Grand Prix du vin suisse 2009. Un vin blanc du Vully a également reçu une médaille d'argent lors du Concours international des vins de Zurich, alors qu'un autre chasselas a reçu un diplôme lors de la Sélection des vins vaudois.

Deux médailles d’argent et un diplôme. Telle sont les distinctions que trois vins des Vignobles de l’Etat ont décroché cette année à l’occasion de concours œnologiques. Le vin blanc « Vully Etat de Fribourg 2008 » a ainsi obtenu une médaille d’argent au Concours international des vins de Zurich EXPOVINA 2009. Il a de plus été désigné meilleur cru de sa catégorie au concours de la sélection des vins du Vully.

Une autre médaille d’argent est venue saluer les mérites d’un vin du Domaine des Faverges lors du prestigieux Grand Prix du vin suisse 2009, à Zurich. Il s’agit de « la Cuvée du Patrimoine 2007 », vin rouge gastronomique issu d’un assemblage de 7 cépages partiellement élevé en barriques. Un deuxième vin gastronomique, le chasselas élevé sur lies « Vase no 1 Saint-Saphorin 2006 », s’est vu remettre un diplôme lors de la Sélection des vins vaudois. Ce concours a été mis sur pied en juin par l’Office des vins vaudois.

Ces récompenses soulignent les mérites et l’excellent savoir-faire des vignerons et des cavistes des Faverges et du Vully. Elles prouvent que le travail accompli sans relâche depuis des années sur ces domaines est apprécié des experts de ces concours de renommée internationale.
Pour rappel, l’an dernier, le vin blanc du « Domaine des Faverges » de l’Etat de Fribourg a obtenu une médaille d’or au Grand Prix suisse du vin 2008 à Zurich. Il avait été couronné d’un diplôme parmi pas moins de 302 concurrents dans la catégorie des chasselas.

Actualités liées